Laboratoire SLADD de Constantine : 22 bougies et des hommages

0
113

Le colloque international intitulé « Lire : enseigner et apprendre dans des contextes interculturels et plurilingues » organisé par le laboratoire des Sciences du Langage, Analyse du Discours et Didactique (SLADD), de la faculté des lettres et des langues de l’université Constantine 1, a débuté hier et se déroule sur deux jours (le 4 et 5 Décembre) au Campus 500 Places Tidjani Haddam.

Cette manifestation scientifique internationale qui s’inscrit dans les activités scientifiques du laboratoire SLADD est l’occasion de célébrer son 22e anniversaire et de rendre hommage à ses fondateurs qui partent à la retraite, qui sont nuls autres que Pre. Yasmina Cherrad et Pr. Yacine Derradji ainsi que le Dr. Farid Bitat.

En effet, ce colloque international réunit des chercheurs (affiliés à des universités Algériennes, Libanaises, Italiennes, Françaises et Canadiennes) en littérature, en didactique des langues et en sciences du langage pour débattre au sujet du rapport à la lecture et engager une réflexion sur les différentes problématiques que soulève l’acte de lire dans des environnements plurilingues, interculturels et/ou multiculturels. Car même si la lecture demeure un questionnement communément partagé entre spécialistes d’horizons divers, les prismes d’observation dont ils usent ne sont pas identiques, puisque leurs outils et objectifs d’analyse sont différents.

Progresser au-delà des raisonnements imposés

A noter que la compréhension des relations que le lecteur entretient avec le livre est très importante pour cerner le rapport à la lecture, lequel présuppose la prise en considération des divers contextes de lecture, les objectifs assignés à cette dernière ainsi qu’une reconnaissance de la créativité verbale et une dialectique des textes.

Outre la fonction heuristique de la lecture ou encore celle comportant une valeur de capital culturel, la pratique de la lecture renforce la capacité de l’individu à découvrir et à comprendre le monde qui l’entoure par lui-même. Elle lui permet, de fait, de progresser au-delà des raisonnements imposés ou ceux en vigueur par la rhétorique scolaire et institutionnelle. Enfin, la lecture contribue à développer la capacité de penser par soi-même et de réfléchir en s’ouvrant sur « l’autre ».

Le SLADD a pour tradition d’organiser des colloques et des rencontres internationales pour mobiliser les chercheurs autour de questions importantes sur l’enseignement et l’apprentissage des langues, sur la littérature et sur l’usage des langues. La diversité linguistique étant le crédo de ce laboratoire scientifique qui , force est de constater, a le souffle de durer et de balayer les contraintes. 

Chrif R.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici