Le Centre de tri manuel des déchets d’Ain Smara opérationnel dès mercredi
La ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables, Mme Samia Moualfi, a déclaré hier lors d’un point de presse tenu en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Constantine que « l’implication des jeunes porteurs de projets activant dans le domaine du recyclage est nécessaire en vue d’assoir des partenariats, apporter la valeur ajoutée et créer des emplois ».
En effet, Mme Moualfi a inspecté deux projets importants relevant de son secteur. Notamment, le centre d’enfouissement technique (CET) d’Ain Smara, où les travaux n’ont toujours pas débutés, le projet d’un centre de tri manuel pour les déchets ménagers étant en attente de financements. La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi, a ordonné la mise en exploitation à partir de mercredi du Centre de tri manuel de la station de transfert des déchets ménagers de la commune d’Ain Smara (Sud-Ouest de Constantine).
S’exprimant lors d’une visite de travail et d’inspection mardi dans la wilaya, la ministre a précisé que la décision vise à faciliter le traitement industriel des déchets ménagers dans la wilaya.Le travail de ce centre de tri se fera manuellement en attendant l’acquisition des équipements nécessaires, a déclaré la ministre lors de cette visite.
Mme Moualfi a donné des « instructions fermes » aux responsables chargés de la gestion de ce centre, visant à éliminer les entraves ayant freiné jusque là son exploitation.
500 tonnes/jour
La capacité de traitement des déchets ménagers de ce centre, réalisé sur une superficie évaluée à 900 m2, est estimée à 500 tonnes/jour, selon des explications fournies sur place.
Unique en son genre à l’échelle locale, la station de transfert de déchets ménagers regroupe ce centre de tri de déchets ménagers, une déchetterie et un parc réservé au stationnement des engins de collecte des ordures, a indiqué à l’APS le directeur de l’Environnement, Salim Guerine.
La réalisation de cette structure, réceptionnée en 2013, a nécessité une enveloppe estimée à 350 millions DA, a encore ajouté le même responsable.
Elle s’est rendue ensuite à la micro zone d’activité d’Ali Mendjli, ou se trouve l’unité de recyclage de polytéréphtalate d’éthylène (PET) qui est géré par la Compagnie Algérienne du Bois et Trading International (COMABTI). « Il s’agit d’un projet important visant à récupérer les produits plastiques et les recycler. Ce qui crée de l’emploi et de la richesse », a déclaré la ministre.
En outre, Mme Moualfi a appelé à l’ouverture des portes aux jeunes investisseurs et à l’implication du mouvement associatif pour la promotion d’une économie verte et durable comme stratégie créatrice d’emplois s’inscrivant dans le cadre des directives des plus hautes autorités du pays.
A noter que la ministre a souligné le rôle axial que jouent les opérateurs économiques en matière de traitement des eaux usées des unités de production afin de préserver la biodiversité et l’environnement. Dans ce sillage, la ministre a mis en avant l’importance des campagnes de sensibilisation à l’adresse des citoyens et des industriels pour la protection de l’environnement et l’élimination des différents types de pollution ce qui est à même d’améliorer le cadre de vie citoyen.
Chrif R.