Le Comité National pour la Libération des Détenus (CNLD) a indiqué que Djamel Mimouni (Enseignant universitaire, Professeur de physique à l’Université Mentouri de Constantine) a été placé en garde à vue au commissariat central de Constantine après son arrestation vendredi 14 Mai 2021. Et d’ajouter que Djamel Mimouni a refusé de signer l’engagement sur honneur de ne plus prendre part prochainement aux marches non autorisées, et donc il a été placé en garde à vue ! Il sera présenté devant le procureur du tribunal d’El Ziadia, aujourd’hui.
Djamel Mimouni, professeur en physique théorique à l’université de Constantine, président de l’association Sirius, est crédité d’un indice Hirsch de 42.
L’indice h ou indice de Hirsch est un indice ayant pour but de quantifier la productivité scientifique et l’impact d’un scientifique en fonction du niveau de citation de ses publications.
Hirsch suggère que, pour les physiciens, une valeur supérieure à 45 pointerait vers la possibilité d’être admis à la National Academy of Sciences aux États-Unis. Plusieurs figures du hirak constantinois ont été arrêtées vendredi puis relâchées.
A rappeler que le ministère de l’Intérieur a exigé, dans un communiqué rendu public, dimanche 9 mai, que lui soit communiqué, au préalable, de la part des « organisateurs » du Hirak, comme il l’a indiqué, l’itinéraire de la marche du vendredi, les horaires de départ et de sa fin, les noms des organisateurs ainsi que les slogans qui seront scandés, et ce, comme ça à été indiqué par le ministère, conformément aux dispositions de la nouvelle constitution relative au système déclaratif des marches.
Ce département ministériel a justifié la publication de ce communiqué par le fait que des « dépassements dangereux » ont été enregistrés « ces dernières semaines » lors des marches hebdomadaires, notamment avec le « changement d’itinéraire ».
S.B