2.7 C
Constantine
jeudi 15 janvier 2026

Direction de distribution d’Ali Mendjeli : 110 habitations raccordées à Ibn Badis

Must read

S’inscrivant dans une dynamique d’amélioration du cadre de vie et de renforcement des infrastructures énergétiques, la commune d’Ibn Badis a bénéficié d’un projet de raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz naturel au profit de 110 habitations individuelles. Réalisée dans la zone de Djafarou Abdallah, relevant de la daïra d’El Khroub, cette opération entre dans le cadre des programmes financés par la wilaya en faveur des communes.

Grâce à cette réalisation, la localité d’Ibn Badis enregistre des avancées notables en matière de couverture énergétique, totalisant 6 127 abonnés à l’électricité et 5 281 clients raccordés au gaz naturel, portant ainsi le taux de desserte en gaz à 86,19 %. À l’échelle du périmètre relevant de la Direction de la distribution d’Ali Mendjeli, ce taux atteint 95,49 %.

26,11 millions de dinars mobilisés pour l’électricité et le gaz

S’agissant du volet électrique, le projet a concerné l’ensemble des 110 logements ruraux, nécessitant la réalisation d’un réseau d’une longueur de 5 568 mètres linéaires ainsi que l’installation de trois transformateurs d’une puissance de 400 kVA chacun. À ce propos, M. Sofiane Boughrara, directeur de la distribution Ali Mendjeli, a indiqué que le coût global de cette opération s’est élevé à 19,789 millions de dinars.

En ce qui concerne le gaz naturel, les travaux ont porté sur la réalisation d’un réseau d’une longueur de 1,34 km. Dans ce cadre, le même responsable a précisé que l’ensemble des moyens humains et matériels a été mobilisé, conformément aux orientations du wali, afin d’assurer la livraison du projet dans les délais impartis. De ce fait, le coût du raccordement au gaz naturel a dépassé 6,321 millions de dinars, la contribution individuelle étant estimée à 57 000 dinars par logement.

Par ailleurs, soucieuse d’assurer la sécurité et la fiabilité des installations, la Direction de la distribution d’Ali Mendjeli appelle les citoyens à recourir au service gratuit de contrôle périodique des installations intérieures de gaz naturel. Cette prestation, accessible sur simple demande via le numéro vert 3303, permet de vérifier la conformité des équipements, de prévenir les risques domestiques et de renforcer la culture de prévention auprès des usagers.

                                                                                               Soumeya B.M

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article