La maison UGTA est à nouveau ébranlée. Moins de trois ans après son intronisation à la tête de la centrale syndicale, Salim Labatcha vient de jeter l’éponge. C’est Hammou Touahria, actuel Secrétaire général de la Fédération nationale des hydrocarbures qui assurera l’intérim au Secrétariat général de l’UGTA jusqu’à la tenue du congrès national.
Salim Labatcha a motivé sa décision, auprès des membres du secrétariat national, par des problèmes de santé, qui ne lui permettent plus d’assumer les charges liées.
Le désormais ex-SG de l’UGTA avait été élu en juin 2019 lors des travaux du 13e Congrès de la Centrale syndicale, tenus au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif Rehal, qui a vu la participation de plus de 500 délégués représentant des structures de l’Union à travers les wilayas, dont des représentants des fédérations nationales des différents secteurs professionnels.
Né en 1967, Labatcha qui est titulaire d’un diplôme universitaire en informatique, était Secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs de l’agroalimentaire (FNTA) depuis 2011.
Labatcha a occupé plusieurs responsabilités syndicales depuis qu’il a débuté son action syndicale dans les années 1990. Il était député du PT.
S.B.