L’ANIE est prête à la réussite de la présidentielle de 2024, a déclaré le président de cette institution de supervision des élections et ce lors de son passage à la télévision algérienne. Ce faisant, il a précisé le conseil de l’Autorité a adopté un programme stratégique depuis 2022, lequel s’est fixé comme objectif prioritaire, les élections présidentielles de 2024.
Invité à se prononcer sur les candidatures chimériques et non sérieuses, l’invité de la télévision algérienne a expliqué que l’autorité s’est appuyé sur l’expérience de 2019 et a pris les dispositions nécessaires pour empêcher ce scénario, annonçant que les formulaires ont été doté d’un numéro d’identification et d’un code QR. « Cette nouvelle mesure vise à barrer la route aux adeptes des doubles signatures.
Ce problème a été résolu définitivement et la manipulation des signatures ne sera plus tolérée » a-t-il garanti en faisant remarquer que l’autorité recours à la justice pour prendre les dispositions répressives nécessaires. Par ailleurs, il a fait savoir que les postulants ne sont pas obligés de se déplacer à Alger pour retirer les formulaires de souscription individuelle mais ils peuvent déléguer d’autres personnes pour le faire à leur place. Cela ne l’empêche pas d’avancer que l’autorité réfléchit sérieusement à faciliter les procédures de parrainage localement et ce une fois que les conditions nécessaires seront réunies.