20.7 C
Constantine
dimanche 29 septembre 2024

APW de Constantine : Des chantiers et des satisfécits

Must read

Le chef de l’exécutif local Abdelkhalek Sayouda a passé en revue les diverses opérations de développement concrétisées dans la capitale de l’Est et ce lors de la seconde session ordinaire de l’assemblée populaire de la wilaya de Constantine (APW) qui s’est tenue hier au siège de la wilaya à Daksi-Abdesselem.

Le premier responsable de la ville a dressé le bilan des réalisations depuis septembre 2022 jusqu’à aujourd’hui ayant contribué à améliorer de manière considérable les conditions de vie de la population. Et de souligner que l’augmentation significative du budget annuel a permis la concrétisation rapide d’un nombre important de ces projets ajoutant qu’une multitude de secteurs ont été concernés à travers les 12 communes de Constantine que ce soit dans le domaine de la santé, l’éducation, les travaux publics, le tourisme, la culture, l’habitat, la jeunesse et les sports ou encore l’agriculture.

Sur le dernier point cité, le wali a indiqué que ce secteur stratégique fait l’objet d’un suivi continuel et ce depuis le début de la campagne labours-semailles jusqu’aux récoltes qui ont atteint près de 50 % actuellement et qui se poursuivent dans de bonnes conditions, a-t-il précisé. “ Le recensement général présente une progression de 87 %”, a précisé M. Sayouda.

D’ailleurs, les prévisions de production des céréales et de légumineuses au titre de la campagne moisson-battage 2023-2024 sont estimées à plus de 2 millions de quintaux à Constantine.

Réduire de manière significative le problème de la surpopulation dans le secteur de l’Education

Abordant un autre domaine névralgique, celui de l’éducation nationale, faisant partie des priorités de la wilaya, le chef de l’exécutif local a indiqué qu’une dizaine de structures et établissements éducatifs ont été réceptionnés ce qui a permis de réduire de manière significative le problème de la surpopulation. 

Dans cette même optique d’amélioration de ce secteur, le wali a déclaré qu’un programme d’envergure est prévu pour la prochaine rentrée scolaire avec en perspective la réalisation de 8 nouveaux groupements scolaires, 7 collèges d’enseignement moyen (CEM), 2 lycées, 24 cantines scolaires, 26 terrains scolaires et 41 classes d’extension sans oublier une importante opération de restauration et réhabilitation pour 196 écoles primaires.

A noter que lors de cette deuxième session ordinaire de l’APW, 3 dossiers étaient à l’ordre du jour, il s’agit de l’étude et l’approbation du recensement théorique réel du parc automobile de la wilaya, l’étude du compte administratif pour l’année 2023 ainsi que l’étude et l’approbation du budget supplémentaire 2024.

Soumeya B.M

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article