23.7 C
Constantine
jeudi 22 mai 2025

Écoles privées de langues étrangères : Haro sur les cours de soutien clandestins

Must read

Décidés à agir contre les cours de soutien clandestins, les pouvoirs publics se sont mis à agir contre ce fléau dernièrement.

Dans ce sens, une enquête a été ouverte au niveau national au sujet des écoles privées de langues étrangères qui abritent en leur sein des cours de soutien de différentes matières des cycles de l’éducation nationale, apprend-on dans une correspondance du ministère du Commerce.

Le document fait état d’instructions fermes émanant des hautes autorités du pays pour renforcer le contrôle sur les écoles de langues étrangères.

Des équipes de contrôle mixtes sont constituées au niveau local pour mener les investigations. Elles sont formées de représentants de plusieurs départements ministériels que sont l’Intérieur, l’Education nationale, le Commerce et les Affaires religieuses. Des représentants de la Direction générale de la police et de la Gendarmerie nationales participent également à l’enquête en question.

Dans la correspondance du ministère du Commerce, il est clairement mentionné que les établissements ciblés par l’enquête, bien que travaillant sous couvert d’un registre de commerce indiquant leur activité dans l’enseignement des langues étrangères, sont accusés dans leur majorité de dispenser des cours d’autres matières de différents cycles de l’éducation nationale et de s’adonner à des pratiques contraires au référent national en la matière.

Ces activités sont considérées comme étant hors du cadre permis par le code d’activité inscrit dans le registre de commerce des établissements incriminés.

Le travail de contrôle doit être effectué sous la supervision des walis et en coordination avec les institutions concernées, précise le ministère dans sa missive.

Les équipes de contrôle sont tenues de faire remonter des rapports hebdomadaires comprenant entre autres les résultats du travail d’enquête entamé concernant les écoles de langues étrangères.

En cette fin d’année, ils sont plusieurs établissements à avoir été fermés sur décision des pouvoirs publics dans le cadre du travail de contrôle entamé sous l’égide du ministère du Commerce, avons-nous appris de sources concordantes.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article