Le Directeur général de la Banque de développement local, BDL, Youcef Lalmas, a révélé, mardi, le pourcentage des dividendes annuels des actions de cette banque publique qui seront mises en vente à partir du 20 janvier prochain.
La souscription dans le capital de la BDL via l’achat d’actions cotées sur la Bourse d’Alger constitue, en effet, une opportunité spéciale puisque M. Lalmas a précisé que les actionnaires devront bénéficier de dividendes annuels de l’ordre de 13%.
M. Lalmas a expliqué à ce propos que les participants dans l’opération d’augmentation du capital de la BDL, de 103,2 milliards (mds) de Da à 147,04 mds Da, à travers la souscription générale à la Bourse, bénéficieront « d’une garantie financière et un dividende important atteignant les 13% ».
4,75% de bénéfice sur le résultat de 2024 pour les souscripteurs
Les souscripteurs bénéficieront aussi de 4,75% des bénéfices de la banques pour 2024 même si l’opération est effectuée en 2025, selon le premier responsable de la BDL qui affirme que « ces bénéfices seront exonérés d’impôts pour une période de cinq ans ».
Il a également noté que le prix de l’action a été fixé à 1.400 Da, soit moins que sa valeur réelle qui est de 1546,39 Da, précisant que les investisseurs lors de cette opération vont bénéficier d’une réduction exceptionnelle de 146,39 Da pour chaque action.
A rappeler que l’opération d’augmentation du capital de la BDL via la Bourse, il sera procédé au lancement d’une offre publique qui va durer un mois à compter du 20 janvier pour la vente de 44,2 millions de nouvelles actions, représentant 30% du capital.
Le DG de la BDL a expliqué que cette opération vise à mobiliser un montant de 61,88 milliards de Da destiné à augmenter le capital de la banque publique et 17,86 Mds Da comme prime d’émission.