15.7 C
Constantine
samedi 26 avril 2025

Chine : du baby-boom au baby-krach !

Must read

La Chine a annoncé vendredi que sa population avait diminué pour la troisième année consécutive en 2024, confirmant une tendance à la baisse après plus de six décennies de croissance, dans un contexte de vieillissement rapide de la population. Il est loin le temps du baby-boom. Le baby-krach semble s’installer. 

Le géant asiatique a cédé en 2023 sa place de pays le plus peuplé au monde à l’Inde. Il cherche activement à relancer la natalité à travers des subventions et des campagnes de communication.

La Chine comptait 1.408 milliard d’habitants à la fin de l’année 2024, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS), contre 1.410 milliard un an auparavant.

Le déclin a toutefois été moins prononcé qu’en 2023, lorsque la baisse avait doublé en un an.

Ce déclin de la population va probablement se maintenir en raison de « perspectives économiques moroses » pour les jeunes et alors que les femmes « subissent des discriminations de genre tenaces sur le marché du travail », affirme à l’AFP Yun Zhou, sociologue à l’Université du Michigan.

– « Déclin de la population » –

Le ralentissement démographique est bien réel. Si les Nations unies estiment que la population mondiale atteindra un pic en 2080, avec 10,4 milliards d’habitants, d’autres démographes avancent que ce scénario pourrait advenir dès la fin des années 2040. Avant le grand recul et la courbe du taux de mortalité mondiale dépassant celle de la natalité à ce moment-là.

Ce regain du taux de natalité est toutefois plutôt lié à un report des projets de natalité interrompus pendant la pandémie ou encore à une augmentation des naissances pendant l’année du Dragon, plébiscitée par les parents, selon He Yafu, expert indépendant spécialisé dans la démographie.

« La tendance générale d’un déclin de la population ne changera pas », affirme-t-il toutefois à l’AFP.

« Sauf si des mesures fortes sont mises en oeuvre pour encourager la natalité (…) la part des personnes âgées dans la population va continuer à augmenter », ajoute-t-il.

L’Asie orientale est d’ores et déjà atteinte par ce phénomène. Avec un taux de fécondité de 0,81 en 2021, la Corée du Sud est le premier pays de l’OCDE à être passé sous le seuil d’un enfant par femme en 2018. C’est désormais le cas également de Taiwan(0,97), suivi par la Chine avec 1,15 et le Japon avec 1,34. Très loin du renouvellement des générations établi à 2,1 enfants par femme. Les projections de l’institut d’études démographiques pour 2050 mettent en avant des baisses significatives de population dans cette région du monde : moins 110 millions en Chine, moins 20 millions au Japon, moins 6 en Corée et moins 2 à Taiwan.

Ce déséquilibre démographique pourrait également peser sur la consommation intérieure, puisque les retraités tendent à dépenser moins que les actifs.

A partir de 2025, l’âge légal de la retraite en Chine pour les hommes sera progressivement porté à 63 ans, contre 60 ans actuellement. Pour les femmes, il passera de 50 à 55 ans, ou de 55 à 58 ans, selon le type de travail exercé.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article