15.5 C
Constantine
mardi 28 octobre 2025

Examens de fin d’année : Les dérives médiatiques épinglées

Must read

Examens de fin d’année : Les dérives médiatiques épinglées

L’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA) a exprimé ce mardi sa profonde préoccupation face aux violations répétées des dispositions légales et réglementaires observées dans certaines couvertures médiatiques ‘’irresponsables’’ durant la période des épreuves du Brevet de l’enseignement moyen (BEM).

Dans un communiqué publié ce mardi et cité par la télévision nationale, l’ANIRA dénonce en particulier la diffusion d’interviews directes de mineurs à la sortie des centres d’examen, une pratique contraire aux règles de déontologie journalistique et à la protection des droits des enfants.

L’Autorité appelle les médias concernés à respecter strictement le cadre juridique régissant le secteur et à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité dans le traitement de sujets impliquant des mineurs.

Dans cette optique, l’ANIRA a mis en garde avec la plus grande fermeté contre toute ‘’couverture médiatique susceptible de porter atteinte aux droits des enfants ou de les exposer à des formes de diffamation et d’exploitation, sous prétexte de reportages de terrain’’.

Dans son communiqué, l’ANIRA a également appelé au respect de l’intérêt supérieur de l’enfant et à interdire toute forme de stigmatisation ou d’exploitation médiatique des mineurs.

« Toute apparition médiatique d’un enfant, notamment dans des sujets sensibles ou susceptibles de porter atteinte à sa dignité, à son identité ou à son intégrité psychologique, doit impérativement faire l’objet d’un consentement écrit, préalable et explicite du représentant légal. L’Autorité avertit avec rigueur tous les opérateurs audiovisuels contre la poursuite de violations des droits de l’enfant dans leurs reportages, et insiste sur la nécessité absolue du respect des normes professionnelles et éthiques dans le traitement médiatique des sujets impliquant des mineurs » précise la même source.

Organisation et fonctionnement

L’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA) est l’instance algérienne chargée de réguler le secteur audiovisuel. Elle a été instituée par la loi n° 23-20 du 2 décembre 2023, remplaçant l’ancienne ARAV (Autorité de régulation de l’audiovisuel) créée en 2014. L’ANIRA est une autorité administrative indépendante, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

L’ANIRA est composée de neuf membres nommés par le président de la République pour un mandat renouvelable une fois. Les membres doivent être indépendants, sans mandat électif, emploi public, activité professionnelle ou responsabilité exécutive dans un parti politique. Ils sont également tenus à l’obligation de réserve et doivent s’interdire tout comportement ou manifestation de nature à nuire à l’indépendance et à la neutralité de l’autorité.

Depuis le 26 février 2024, Amar Bendjedda assure la présidence par intérim de l’ANIRA.

L’ANIRA a récemment pris des mesures pour renforcer la régulation du secteur audiovisuel :

  • En mars 2024, elle a adressé des convocations urgentes aux représentants des chaînes de télévision réfractaires aux normes de diffusion publicitaire, suite à des coupures publicitaires prolongées.
  • En juin 2025, elle a exprimé sa profonde préoccupation concernant la couverture médiatique irresponsable des examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) par certaines chaînes de télévision privées, notamment la diffusion d’interviews directes de mineurs sans consentement préalable.

L.R.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article