Mille neuf cent seize (1916) commerçants seront mobilisés pour assurer la permanence durant les deux jours de l’Aïd El Fitr et 74 agents de contrôle ont été réquisitionnés pour veiller à l’application effective et au respect de la permanence au niveau de la wilaya de Constantine, a indiqué hier un responsable de la direction du commerce et des prix (DCP) de la wilaya de Constantine.
Le chef de service chargé de la protection du consommateur et de la répression des fraudes de la DCP de Constantine, Abdelghani Bounâas a annoncé hier que1916 commerçants seront réquisitionnés à travers l’ensemble de la wilaya de Constantine pour assurer la permanence de l’Aïd El Fitr. Conformément à l’arrêté du wali n° 1439 en date du 18 mars 2021, portant sur la réquisition de certaines activités dont les commerçants devront assurer la permanence durant les deux jours de fête. Ainsi, suite aux orientations du ministère du commerce qui veillera à garantir un approvisionnement régulier des produits nécessaires au profit de la population de la wilaya et éviter toute perturbation.
En effet, la permanence concernera 209 boulangers, 1106 commerçants activant dans l’alimentation générale, fruits et légumes, 601 dans activités diverses et unités de production (4 laiteries et 7 minoteries) sur l’ensemble des communes de la wilaya de Constantine, a déclaré M. Bounâas.
Dans le but de veiller à l’application effective et au respect de la permanence, 74 agents de contrôle seront affectés à travers l’ensemble de la wilaya, pour le suivi de la mise en œuvre de ce programme mené conjointement avec les services de sécurité, a indiqué le même responsable.
En outre, un communiqué du ministère du commerce informe les commerçants de l’obligation de procéder après l’Aïd El Fitr à la reprise des activités commerciales et à la réouverture de leurs magasins conformément aux dispositions régissant les congés durant les fêtes légales et religieuse.
On rappelle que selon l’article 41 bis de la loi n° 18-08 du 10 juin 2018 modifiant et complétant la loi n° 04-08 du 14 août 2004 relative aux conditions d’exercice des activités commerciales, le non-respect de l’obligation de la permanence est puni par une amende de trente mille dinars (30.000 DA) à deux cent mille dinars (200.000 DA).
Chrif R.