DCP de Constantine :182 interventions en une journée

0
175

Les agents de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes de la direction du commerce et des prix (DCP) de Constantine ont effectué une sortie sur le terrain jeudi dernier pour visiter quelques commerces de tous genres au centre-ville de Constantine. 

La journée s’est soldée par 7 propositions de fermeture de locaux commerciaux pour non-respect du protocole sanitaire et cela sur 182 interventions, un très mauvais timing pour les commerçants concernés, à quelques jours seulement de l’Aïd El fitr. En outre, le bilan ne s’est pas limité à cela puisque 6 procès-verbaux ( PV ) de poursuites judiciaires ont été établis également en plus de la saisie d’environ 102 kg de produits alimentaires non conformes , ce qui équivaut à près de 82 000 DA.

Cet état de fait est survenu à la suite d’une première campagne de sensibilisation qu’ils ont entrepris, auparavant, auprès des mêmes commerçants en les mettant en garde contre d’éventuelles récidives à la suite des constats d’anomalies qu’ils ont soulevés, mais les infractions sont toujours là donnant ainsi lieu aux sanctions en vigueur. 

Avant la sortie,  un briefing a d’abord eu lieu pour délimiter la zone concernée par l’inspection, en l’occurrence le centre-ville de Constantine, en affectant à cette tâche 6 contrôleurs et en conviant des journalistes pour les accompagner. La mission devait se focaliser sur 3 aspects, essentiellement, le non-respect des mesures barrières relatives à la contamination par la Covid-19 mais aussi le contrôle de la qualité et en mettant l’accent également sur les laits non pasteurisés commercialisés. Ce sont les principales actions à l’ordre du jour avec la répression pour les commerçants contrevenants.

Il faut dire qu’avec la tendance haussière de nouveau cas positifs au Covid-19 depuis quelques jours à Constantine, le danger d’une troisième vague de la pandémie guette les citoyens et une action répressive se devait d’être faite à l’encontre des commerces qui n’ont pas respecté le protocole sanitaire indiqué dans ce cas. Il va sans dire aussi que la prévention demeure la clé pour tenter de réduire les risques de contaminations et notamment dans les lieux où il y a foule avec le suivi strict des mesures barrières qui ont prouvé leurs efficacités en respectant la distanciation sociale dans les lieux publics et les institutions à forte fréquentation et en portant obligatoirement les masques.

DCP- police

Le travail sur le terrain des contrôleurs en charge de cette inspection s’est fait en étroite collaboration avec les services de la sûreté de la wilaya de Constantine. Des policiers ont, ainsi, accompagné les contrôleurs de la qualité et de la répression des fraudes et les ont suivi dans leur action. C’est au premier arrondissement que tous les concernés se sont réunis pour l’affectation des endroits à visiter. Trois brigades, comprenant policiers et inspecteurs de la DCP, ont été désignées prenant chacune un secteur donné du centre-ville de la wilaya en procédant aux constats et en notifiant les propositions de fermeture pour les commerçants en infraction. 

A la fin de la mission, les contrôleurs de la qualité ont, d’abord, dressé leur bilan au niveau du premier arrondissement de la sûreté de wilaya, point de rencontre, pour retourner à la direction du commerce de Constantine et remettre le même au chef de service de la protection des consommateurs et de la répression des fraudes, M. Bounâas Abdelghani.

Toutefois, un constat a attiré l’attention quant aux nombres des commerces en infractions enregistrées. En effet, les chiffres ont été plus importants dès l’arrivée des éléments de la direction du commerce parce qu’aux dernières visites, les commerçants semblaient plus préparer à les recevoir en les accueillant avec le masque sur le nez et la bouche, gel désinfectant antibactérien pour les mains disponible sur les comptoirs, serpillère imbibé d’eau de javel au pas des portes ainsi que des clients respectueux des mesures barrières. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les échos de leur présence leurs sont parvenus en leur permettant de mettre en pratique ce qu’on leur a demandé lors de la dernière visite de sensibilisation qui a précédé celle-ci évitant, par conséquent, les sanctions qui s’ensuivent.

Soumeya B.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici