Les jeunes à l’épreuve de la députation

0
111

Un des enjeux majeurs de la campagne électorale et, par ricochet, de la prochaine assemblée populaire est incontestablement le nombre de jeunes cadres qui éliront domicile dans l’hémicycle Zighout Youcef. Et c’est bien sous l’impulsion des autorités centrales du pays que tout a été façonné de telle sorte que de jeunes ‘’loups’’ de la politiques investissent en nombre l’APN et ce à travers une batterie de mesures incitatives, financières même avec cette toute dernière décision d’octroi d’une  aide de 300 000 DA pour tout candidat de moins de 40 ans. 

En effet, à la veille du démarrage de la campagne électorale pour les législatives du 12 juin, le président de l’ANIE a annoncé que le Premier ministre a décidé  l’octroi, à partir de  mercredi, d’une aide de trois cent mille dinars (300.000 DA) aux jeunes candidats indépendant de moins de 40 ans, pour couvrir leurs frais de campagne électorale pour les législatives du 12 juin,

Une instruction fixant les conditions et le montant couvrant les frais de la campagne électorale pour les jeunes candidats aux législatives du 12 juin prochain a été signée par le premier ministre, Abdelaziz Djerad, est « applicable, à partir d’aujourd’hui », a expliqué  hier Mohamed Chorfi, en marge de sa visite dans la wilaya de Médéa.

Cette décision intervient suite aux dernières rencontres qui ont regroupées, d’une part, l’autorité nationale indépendante des élections et des représentants des candidats indépendants, et, d’autre part, la rencontre entre l’Anie et les ministres de l’intérieur, des collectivités locales et l’aménagement du territoire et celui des finances, concernant les modalités de financement des frais de campagne au profit de cette catégorie de candidats, a-t-il expliqué.

Protocole sanitaire

L’instruction du premier ministre, a ajouté M. Chorfi, fixe le montant de l’aide financière qui sera accordée par le gouvernement aux candidats indépendants de moins de 40 ans, à 300 000 DA, pour chaque candidat qui leur permettra de financer les frais de conception d’affiche et divers autres dépenses rentrant dans le cadre de la campagne électorale .

 A souligner que le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) Mohamed Chorfi a annoncé hier à Blida la création d’une structure médicale formée de médecins spécialistes chargée de veiller au suivi de l’application des mesures du protocole sanitaire préventif contre la Covid-19 tout au long de la campagne électorale pour les législatives du 12 juin dont le coup d’envoi sera donné demain jeudi.

« Une structure médicale a été créée pour le suivi du respect du protocole sanitaire, avec à sa tête le Pr. Bounedjar, membre de l’ANIE, également membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus », a indiqué M. Chorfi dans une déclaration à la presse lors de son inspection des préparatifs de la campagne électorale pour les prochaines législatives, à Blida.

SamirB.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici