Un prix pour l’élite estudiantine

0
117

Hier, 65 ans après la grève des étudiants algériens qui ont quitté les bancs des universités pour rejoindre les rangs de la révolution du 1er Novembre 1954, apportant ainsi un soutien décisif a la lutte contre les colons français. Cet évènement mémorable, célébrée depuis comme étant la Journée nationale de l’étudiant, a contribué dans une large mesure, de par l’écho qu’il a suscité, à l’internationalisation de la cause algérienne.

La journée a débuté par une visite au cimetière des martyrs afin d’honorer la mémoire de nos héros, des couronnes de fleurs ont été déposée ainsi que la lecture d’Al-Fatiha du livre sacré à la mémoire des âmes pures des martyrs. 

Par la suite, M. Saci, a célébré la commémoration de cette journée, qui coïncide avec le 19 mai de chaque année, en présence du Président de l’Assemblée populaire de la wilaya, des autorités civiles et militaires, des directeurs des universités de Constantine 1, 2 et 3, doyens des facultés des universités constantinoises et directeurs des services universitaires, professeurs et étudiants, de sorte qu’au fait une exposition de diverses activités culturelles, scientifiques et sportives organisées par la coordination des institutions universitaires dans le hall de la Faculté des technologies de l’information et de la communication de l’Université d’Abdelhamid Mehri – Constantine 2.

Le professeur Abdelouahab Chemam, a entamé la cérémonie par un discours rappelant l’importance des intellectuelles dans la société et leur rôle prépondérant dans les moments difficile d’une nation. Il a par la suite laissé place à plusieurs représentations artistiques de la part des étudiants.

A cet effet, le Wali a déclaré dans son discours qu’il souhaiterait voir la création d’un prix spécial afin de récompenser l’élite des étudiants des différentes universités constantinoises, ce qui pourrait voir le jour au courant de la seconde moitié de l’année.

Par ailleurs, le président de l’assemblée populaire de la wilaya, a rappelé  que cette journée fait écho a l’émancipation des peuples de l’oppression de l’occupation, et affiche le soutiens indéfectible du peuple algérien a la Palestine qui voit ses enfants tomber sous la barbarie de l’occupant israélien. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici