2.7 C
Constantine
jeudi 15 janvier 2026

Grippe saisonnière : Un H3N2 inédit en circulation

Must read

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde contre l’émergence d’un nouveau variant du virus H3N2, observé pour la première fois en août en Australie et en Nouvelle-Zélande. Depuis, cette variante, désignée J.2.4.1 ou sous-clade K, a été détectée dans plus de 30 pays, selon le Dr Wenqing Zhang, chef de l’unité des menaces respiratoires mondiales au Département de la gestion des menaces épidémiques et pandémiques de l’OMS.

Le responsable a précisé que, malgré cette mutation génétique notable, les données actuelles n’indiquent pas une augmentation de la gravité de la maladie. L’OMS suit attentivement ces évolutions et évalue les risques pour la santé publique, tout en émettant des recommandations sur la composition des vaccins deux fois par an via le Système mondial de surveillance et de riposte à la grippe (GISRS), en collaboration avec des experts internationaux.

Chaque année, la grippe saisonnière entraîne environ un milliard de cas, dont jusqu’à cinq millions de maladies respiratoires graves. Les complications liées à la grippe sont responsables de 650 000 décès annuels, souligne l’OMS.

Face à cette menace, le Dr Zhang insiste sur l’importance de la vaccination, qui reste la défense la plus efficace, y compris contre les souches ayant subi une dérive antigénique. La vaccination est particulièrement recommandée pour les populations à risque et pour les personnes qui prennent soin de ces groupes vulnérables.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article