2.7 C
Constantine
jeudi 15 janvier 2026

Sonelgaz à Constantine : Agressions sur le réseau et préjudice financier

Must read

La Direction de la distribution de Sonelgaz Constantine a rendu public le bilandétaillé des agressions, atteintes et vols ayant ciblé les réseaux d’électricité et de gaz tout au long de l’année 2025. Ces actes répétés ont provoqué d’importantes pertes financières, tout en perturbant la continuité du service public et la sécurité de l’approvisionnement énergétique.

Électricité : des agressions directes coûteuses

Au cours de l’année écoulée, la direction a enregistré 55 agressions directes contre les installations électriques, dont 28 cas recensés au niveau de la commune de Constantine. Ces incidents résultent essentiellement de travaux de creusement anarchiques et d’interventions non autorisées sur le réseau moyenne tension, ayant causé des dégâts significatifs aux équipements relevant d’établissements publics.
Le préjudice financier lié à ces agressions est estimé à 180 millions de centimes.

Par ailleurs, quatre agressions supplémentaires ont été signalées sur les lignes aériennes moyenne tension ainsi que sur le réseau haute tension, occasionnant des pertes globales évaluées à 220 millions de centimes. Les équipes techniques de Sonelgaz, en coordination avec les services concernés, sont intervenues pour réparer les dommages et rétablir l’alimentation électrique dans les meilleurs délais.

Atteintes commises par des tiers

La Direction de la distribution de Constantine fait également état de 27 agressions imputables à des tiers, enregistrées dans les communes de Ibn Ziad, Zighoud Youcef, Beni Hamidane, Didouche Mourad et Aïn Abid. Ces atteintes ont ciblé le réseau électrique moyenne tension, entraînant des coupures et des perturbations pour les usagers. Le coût total de ces dommages est estimé à 185 millions de centimes.

Constructions anarchiques et agressions indirectes

Le bilan fait ressortir 41 agressions indirectes, liées à des constructions érigées sous les lignes électriques, notamment dans les quartiers Sidi Mabrouk, Chérif et Boussidi Ammar, dans la commune de Constantine. Ces situations ont contraint Sonelgaz à procéder à des travaux de modification et de sécurisation du réseau, pour un coût estimé à 592 millions de centimes.

En parallèle, 105 opérations de modification du réseau électrique ont été réalisées, principalement dans les communes de Zouaghi Slimane et El Khroub, en raison de constructions anarchiques

L.R.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article