L’Algérie s’apprêtait à recevoir, hier, 500.000 doses du vaccin chinois Sinovac, indique Wahiba Hadjoudj, directrice générale de la pharmacie, lors de son intervention sur les ondes de Chaine 3 de la Radio Algérienne.
« Ce qui portera, le total, livré jusque-là, à 2,5 millions d’unités depuis le 31 janvier », a t-elle ajouté , en précisant que « l’Algérie recevra, avant la fin du mois de juin prochain 5,5 millions de doses de 3 types de vaccins en l’occurrence le chinois, le russe et l’Astra Zeneca ».
« Un autre quota conséquent sera reçu pour juillet, août et septembre, pour être approvisionné régulièrement au fil des mois jusqu’à arriver à l’objectif que nous nous sommes assigné à la fin de l’année en cours », a affirmé la directrice général de la Pharmacie au ministère de la Santé.
Concernant l’allocation du mécanisme onusien Covax, elle a expliqué que c’est un programme d’allocation qui est fait au début de chaque trimestre.
« Nous sommes en train de recevoir les 364.800 et les 758.400 doses de vaccin Astra Zeneca, un programme qui a débuté en avril pour couvrir les mois d’avril, mai et juin », a-t-elle expliqué.
« Nous attendons en juin un autre quota de 758.400 doses, ce qui portera notre réception via le mécanisme Covax à plus de 1.880.000 doses », a-t-elle
288 nouveaux cas, 214 guérisons et 7 décès
A souligner, par ailleurs, que deux cent quatre vingt huit (288) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 214 guérisons et 7 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué, hier, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué.
Le total des cas confirmés de Coronavirus s’élève ainsi à 129.013, dont 288 nouveaux cas durant les dernières 24 heures, celui des décès à 3.472 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 89.839 cas.
Par ailleurs, 19 patients sont actuellement en soins intensifs, ajoute la même source.
En outre, 19 wilayas n’ont recensé aucun cas durant les dernières 24 heures, 19 autres ont enregistré de 1 à 9 cas, alors que 10 wilayas ont connu plus de 10 cas.
Le ministère rappelle, par la même occasion, que la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène et de distanciation physique, tout en insistant sur le respect du confinement et du port du masque.
La pandémie du nouveau coronavirus a fait 3.543.125 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi à partir de sources officielles hier.
Plus de 170.244.860 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. La grande majorité des malades guérissent, mais une part encore mal évaluée conserve des symptômes pendant des semaines, voire des mois.
Une part importante des cas les moins graves ou asymptomatiques reste aussi non détectée malgré l’intensification du dépistage dans de nombreux pays.
K.N.