Constantine : Du journalisme à la députation

0
228

La tendance exponentielle  des listes indépendantes enregistrées à la faveur de cette consultation populaire a permis de mettre la lumière sur des compétences ‘’neuves’’ qui s’adonnent à la chose politique notamment des journalistes qui s’investissent dans cette compétition électorale en quête d’un siège dans l’hémicycle Zighout Youcef.

On citera, à cet effet, à Constantine, Imene Zitouni journaliste qui a exercé dans de nombreuses publications. Présente dans la liste ‘’Nida Constantine’’, Mme Zitouni a affirmé, lors d’une intervention hier, en marge d’une rencontre tenue au TRC Mohamed Tahar Fergani, que son serment est le travail.

Elle a ajouté que ‘’ sa candidature s’inscrit dans une volonté de servir mon pays, je suis jeune et je mesure la responsabilité que m’incombe mon engagement politique ‘’ appelant les citoyens de Constantine à s’unir pour le bien de l’Algérie.

La journaliste Imene a, par ailleurs, affirmé qu’ ’’en tant que journaliste, j’ai décidé de relever le défi et je ferai tout pour être à la hauteur des espérances des électeurs de cette ville que je chéris tant’’.

La candidate sur la liste ‘’Nida Constantine’’ n’a pas omis d’appeler les électeurs de se rendre en force aux urnes pour construire une ‘’Algérie nouvelle’’ et barre la route aux opportunistes.

Une autre journaliste Moufida Trifi a décidé, elle aussi, de tenter cette aventure politique à travers une liste indépendante ‘’les élites de l’Algérie’’ affirmant, dans un post sur sa page facebook, que son crédo est le travail et son désir est de promouvoir le travail politique non sans omettre d’indiquer qu’elle s’attèlera à faire entendre la voix du peuple.

Dans une déclaration faite au Quotidien de Constantine, elle a soutenu que ‘’ma candidature vient d’une conviction profonde et compte tenu de ma proximité des préoccupations du citoyen en qualité de journaliste, j’estime être au fait de ce qui trait à la vie sociétale et des aspirations du citoyen’’. Elle a ajouté que de par son expérience à l’APW de Constantine, elle a la charge de véhiculer la voix de la femme militante et des universitaires engagés pour le bien être du pays.

 Dans cette bataille à la députation, il y a un autre journaliste en lice amis celui là il a la particularité d’être un habitué à ces joutes électorales. Il s’agit de Mohamed Salah Bousaker qui concourt en revanche sur une liste partisane, le FJD de Abdellah Djaballah en l’occurrence.

Journaliste à la station régionale de l’ENTV, le FDJiste Bousaker a, dans une déclaration faite à notre confrère Enasr, qu’il oeuvrera avec les personnes de bonne foi pour proposer, amender ou actualiser des lois, en adéquation avec les aspirations du peuple.

Il y a, par ailleurs, de citer un animateur à la radio régionale de Constantine, Younes Belhouchet engagé dans une liste indépendante.

Maafa, Mezghiche et la blonde d’El Djazairia

Au niveau national,  on trouve des journalistes candidats pour cette élection qui font partie de la nouvelle génération, sans passé politique ni profil partisan, mais avec une certaine notoriété et une cote de popularité. Le plus célèbre et le plus ancien des candidats, c’est Djamel Maafa. L’ex journaliste de l’ENTV et ancien patron de Dzair News a déjà été candidat aux législatives en 2012 avec le parti MPA de Amara Benyounes.  Affilié au MPA depuis 2012, Djamel Maafa, était de la course dans la première participation du MPA à des échéances électorales. Il était tête de liste lors des élections locales de 2012 dans la commune de Draria. Et malgré la forte présence du FLN, il a été élu avec deux membres du MPA, qui participaient pour la première fois aux locales. Il s’est également porter candidat en 2017 sous les couleurs du MPA sans être élu. Mais pour cette fois Maafa a choisi d’entrer en course aux législatives avec une liste indépendante. C’est le même choix qu’a choisi Abdelaali Mezghiche, journaliste de l’ENTV, qui s’est porté candidat libre aux législatives dans la région de Ouled Djellal, sa région natale. Un atout sûr pour se faire élire. Si l’expérience et la maturité politique sera le point fort de ses deux candidats. Ca sera pas le cas pour les deux jeunes journalistes candidat aux législatives du 12 juin: Younes Saber Cherif et Yaakoub Hadj Djilani,qui sont inscrit dans une liste du parti de Djil El Djadid de Sofiane Djilali. Si Younes Saber Chérif part candidat avec sa popularité comme animateur d’émission de divertissement, Yaakoub Hadj Djilani est plus célèbre avec son site Seven DZ. Les deux journalistes comptent sur un parti du Hirak pour être élu. Enfin, coté femmes, on notera la candidature de l’ex journaliste d’Ennahar Mouna Malek dans une liste du RND et celle Anissa Chaib, la présentatrice blonde de l’émission de divertissement El Djazairia Show serait candidate dans la liste du parti islamiste El Bina de Bengrina, dans la capitale. Les législatives sont un véritable test de popularité pour ces journalistes en panne de politique

SamirB.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici