14.7 C
Constantine
mercredi 11 février 2026

 Conseil des ministres : Le secteur de l’eau et les préparatifs pour le mois sacré au menu

Must read

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, a présidé ce mardi une réunion du Conseil des ministres consacrée au suivi des mesures d’approvisionnement du marché national en produits de grande consommation pendant le mois sacré du Ramadhan et à l’état d’avancement des programmes complémentaires dans les wilayas de Khenchela, Tissemsilt, Djelfa et Tindouf.

Après la présentation de l’ordre du jour du Conseil des ministres, puis des activités du gouvernement par le Premier ministre, au cours des deux dernières semaines, le Président de la République a donné les instructions, ordres et directives suivants :

Concernant le secteur de l’eau :

– Le président de la République a ordonné au ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydraulique de lancer la construction de deux stations de dessalement à Tamanrasset et à Tindouf au cours du mois prochain, au profit des habitants de ces deux wilayas, soulignant que ces deux projets sont stratégiques pour les habitants du Grand Sud.

– Il a ordonné également la construction d’une nouvelle station à Tindouf pour le traitement et la purification des eaux usées, en particulier pour les projets agricoles prometteurs.

– Le président a ordonné au ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydraulique de redoubler de vigilance, de contrôle et de prudence lors des opérations de vidange des eaux excédentaires des barrages pleins.

Le président de la République a aussi insisté sur l’importance capitale de respecter les plans nationaux de distribution d’eau potable tout au long de l’année, estimant que la coupure d’eau qui a touché les habitants de la wilaya de Chlef, avant son récent retour, était tout à fait inacceptable et qu’il en assumera l’entière responsabilité, mettant sévèrement en garde contre tout relâchement pouvant conduire à de tels incidents.

Concernant les préparatifs généraux pour le mois sacré du Ramadhan :

Le président de la République a donné des instructions pour que toutes les conditions soient réunies afin que nos concitoyens puissent passer le mois sacré du Ramadhan dans le confort et la sérénité, compte tenu du caractère sacré et vénéré de ce mois pour nos concitoyens, qui est marqué par l’entraide et la solidarité.

Il a ordonné de redoubler d’efforts au niveau gouvernemental pendant le mois du Ramadhan, afin d’être positif et efficace face à toutes les préoccupations.

Le président de la République a salué l’abondance enregistrée dans les différents produits, notamment agricoles et animaux, soulignant qu’elle devait se répercuter positivement sur les prix pendant ce mois sacré.

Concernant l’avancement des programmes complémentaires pour les wilayas de Khenchela, Tissemsilt, Djelfa et Tindouf :

– Le Président de la République a salué la mise en œuvre de tous les programmes complémentaires et la réalisation des projets dans les délais fixés.

– Le Président a chargé le gouvernement d’élaborer de nouveaux programmes complémentaires en faveur des wilayas les moins développées, en particulier celles qui ont été créées récemment.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article