Lors de sa visite de travail effectuée hier à Constantine, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a mis en avant le rôle central de l’université dans la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat. À cette occasion, il a salué, entre autres actions, l’inauguration du guichet unique de l’Université Salah Boubnider – Constantine 3, un dispositif stratégique destiné à faciliter le passage des étudiants vers la création de projets économiques et de start-ups.
Ce dispositif, a expliqué le ministre, regroupe sept institutions différentes en un même lieu, simplifiant ainsi considérablement les démarches administratives pour les jeunes entrepreneurs. Il s’agit du deuxième guichet unique au niveau national, mis en place conformément à la décision ministérielle conjointe prévoyant l’ouverture de ce service dans trois établissements universitaires dès la première année d’application. L’objectif est de rapprocher l’administration des porteurs de projets, de stimuler l’innovation et de dynamiser le tissu industriel local en visant également à transformer les étudiants en acteurs économiques capables de générer des emplois et de contribuer au développement national.
Le programme a débuté dans la zone agricole de la commune d’El Khroub, où elle a exploré la station expérimentale de biotechnologie agricole, présentée comme une ferme modèle et un centre d’excellence. Spécialisé dans la recherche et le développement de solutions innovantes, ce centre assure notamment la production de plants de bananiers, fruit de la recherche algérienne et commercialisé par le Centre national de recherche en biotechnologie. Cette étape a mis en lumière le rôle essentiel de la recherche appliquée pour soutenir la croissance économique, encourager l’innovation et moderniser les pratiques dans le secteur agricole.
Consolider le lien entre université et développement économique
La visite s’est poursuivie à la nouvelle ville Ali Mendjeli, au sein de l’Université Salah Boubnider – Constantine 3, avec plusieurs inaugurations majeures. Ont été ainsi présentées : l’annexe de l’Université Émir Abdelkader des sciences islamiques, d’une capacité de 2?000 places pédagogiques ainsi que l’École supérieure de finance et de comptabilité, destinées à renforcer l’offre universitaire et à répondre aux besoins croissants en compétences spécialisées.
La journée a été également ponctuée par plusieurs inaugurations et activités symboliques au sein de l’université, incluant le lancement du guichet unique, l’ouverture de laboratoires, de centres pédagogiques et de salles de formation spécialisées. Une exposition de projets innovants a permis de mettre en lumière les initiatives des étudiants et de valoriser leurs efforts dans le développement de start-ups et de solutions innovantes. Ces actions reflètent la volonté des autorités de renforcer le lien entre l’enseignement supérieur et le monde économique et de soutenir l’innovation locale.
Cette visite ministérielle a permis de renforcer l’écosystème universitaire et de valoriser l’innovation au service du développement local et national, confirmant l’importance d’une université connectée aux besoins économiques et à l’esprit entrepreneurial.
Soumeya B.M



