“La commission mixte de l’APW chargée du dossier des préparatifs de Constantine pour le championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2023 a tenu à organiser cette rencontre de sensibilisation avec les médias en vue de recueillir leurs préoccupations et leurs recommandations pour la réussite de ce rendez-vous africain”, a indiqué hier Mme.Radia Beldjedoui, présidente de la commission de l’information et des technologies de la communication au siège de la wilaya, cité Daksi Abdesselem de Constantine.
Et de poursuivre qu’ils ont ciblé la collecte de ces avis avant l’organisation de la session ordinaire de l’assemblée populaire de la wilaya prévue la fin du mois en cours pour des prises de décisions dans les temps par les entités concernées.
Durant la rencontre, plusieurs journalistes sont revenus sur les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur métier pour la couverture des événements sportifs notamment en mettant l’accent sur les conditions de travail au niveau des stades qui sont loin d’être favorables ou encore l’accès à l’information elle-même qui n’est pas toujours facile.
Toutefois, les intervenants ont proposé plusieurs idées pour la réussite de ce rendez-vous footballistique africain mais aussi pour la promotion de la ville des ponts. Il en est ressorti à titre d’exemple la publicité de l’événement qui n’est pas encore à son optimum à travers la diffusion de spots publicitaires ou des affiches mais aussi la nécessité de vulgariser l’artisanat et la richesse de la ville avec des expositions d’habits et de plats traditionnels sans oublier de miser sur les visites des différents sites touristiques de Constantine.
Dans ce même contexte, le recours aux influenceurs et aux réseaux sociaux serait un plus et une réelle opportunité pour promouvoir les traditions et mettre en valeur le patrimoine culturel et touristique de la région.
A noter que les autorités locales se préparent et veillent au bon déroulement de cette importante manifestation sportive en axant leurs actions sur le volet de l’embellissement et de l’hygiène de la ville pour refléter une bonne image de l’Algérie.
Pour rappel, Constantine a été sélectionnée pour domicilier une partie des rencontres de la 7ème édition du championnat d’Afrique des nations (CHAN), prévue du 13 janvier au 4 février 2023 prochains et elle est prête à recevoir ses visiteurs dans les meilleures conditions avec des installations sportives et des structures hôtelières conformes aux normes internationales.
Il reste nécessaire de sensibiliser les citoyens en les appelant à observer un comportement civique conforme à nos traditions d’hospitalité et nos valeurs humaines en réservant le meilleur accueil aux participants.
Soumeya B.M