28.7 C
Constantine
dimanche 7 juillet 2024

CHAN 2023 : Constantine en quête de son âme

Must read

Hier s’est tenue la quatrième session ordinaire de l’Assemblée populaire de la wilaya de Constantine de l’année 2022, présidée par M. Issam Bahri, en présence du wali, M. AbdelkhalekSayouda, des membres de cette instance ainsi que des directeurs de l’exécutif et des chefs de daïras.

Cette session a été consacrée à l’examen de trois dossiers fondamentaux : l’état des offres de logement promotionnel aidé, la réalité des services d’urgence médicale et chirurgicale et l’avancement des préparatifs pour le championnat africain de football des nations (CHAN). « Il faut réussir à transmettre une image moderne de la splendeur de Constantine », a déclaré M. Sayouda.

En effet, les trois dossiers inscrits à l’ordre du jour de cette session, ont suscité des débats animés, notamment en ce qui concerne le dossier du logement qui s’est axé sur la situation des logements promotionnels aidés (LPA) au niveau de la wilaya. Un grand nombre de projets sont à l’arrêt à cause d’une mauvaise gestion et un manque de communication entre les promoteurs et les administrations. Le wali a souligné l’obligation d’une « filtration » du secteur afin d’éradiquer les entreprises parasites qui ralentissent les plans de logements de la wilaya.

D’autre part, M. Sayouda a annoncé un plan large pour le secteur de la santé, notamment, l’entame de l’étude pour la réalisation d’un nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) d’une capacité de 500 lits ainsi que la sélection d’un bureau d’étude pour la réalisation d’un établissement de 120 lits spécialisé dans les urgences. En parallèle de la remise à niveau du CHU Ibn Badis et des salles de soins de toute la wilaya.

En outre, les opérations de nettoyage des routes et des espaces verts se poursuivent, selon le wali, ces actions sont effectuées en vue de la réhabilitation de l’ensemble du paysage Constantinois qui s’est dégradé avec les années à cause d’un trop gros laxisme des autorités locales. C’est donc l’occasion de faire renaitre l’âme de la capitale de l’Est durant cette manifestation sportive qui constitue une opportunité pour mettre en valeur le patrimoine culturel et touristique de Constantine.

Chrif R.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article