Les participants à la 10éme édition du séminaire international intitulé : »La filière cameline en Algérie et au Maghreb », ouverte mardi à l’Institut des sciences vétérinaires d’El Khroub (wilaya de Constantine), ont appelé au développement des recherches scientifiques dans le domaine par l’introduction des technologies modernes.
Les participants ont appelé à multiplier les efforts pour développer la recherche dans la filière et améliorer ainsi la production de viande et de lait de dromadaire.
L’enseignant chercheur en sciences vétérinaires à l’université d’Ouargla, Hakim Senoussi, a expliqué que le développement de la production de viande et lait de dromadaire est tributaire de l’intensification des efforts déployés par différents partenaires concernés par ce créneau porteur de richesse.
Des produits »stratégiques » à la promotion de l’économie locale
Développer les capacités de recherche dans la filière cameline permettra de valoriser et d’améliorer la production de la viande et du lait de camélidés, des produits »stratégiques » à même d’assurer la promotion de l’économie locale, a indiqué, pour sa part, Faye Bernard, expert français spécialiste en sciences agro-vétérinaires.
Le spécialiste a fait remarquer, à cet égard, que la recherche scientifique est un moteur essentiel de développement, soulignant la nécessité d’intensifier l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine.
Ce séminaire, qui réunit des experts dans le domaine, permet d’approfondir les connaissances et échanger les expériences sur une espèce animale d' »importance capitale » pour divers pays, à l’instar de la Tunisie, a déclaré, de son côté, TouhamiKhorchani, enseignant chercheur à l’Institut des sciences vétérinaires de Médenine (Tunisie).
Le directeur de l’Institut des sciences vétérinaires de la wilaya de Constantine, El HaceneBererhi, a, quant à lui, rappelé que la filière cameline a été introduite pour la première fois dans le programme de son institut, relevant de l’université des Frères Mentouri (Constantine-1), au titre de la saison universitaire 2022-2023.
La décision intervient dans le cadre des instructions et des directives du ministère de tutelle visant le renforcement du programme de l’enseignement et de la recherche scientifique dans ce domaine.
A noter que plus de 50 % des participants à ce rendez-vous scientifique de deux jours sont issus des wilayas du sud du pays où se concentre l’élevage camelin à l’instar de Laghouat, d’Ouargla et d’El Oued.
A noter que la filière cameline bénéficie d’une attention particulière du gouvernement avec la mise en place une stratégie visant la préservation du patrimoine national qui représente un aspect du développement économique et social des régions du Sud.
L.R.