A l’instar des autres régions du pays, la Direction constantinoise de la formation et de l’enseignement professionnels organise depuis hier et jusqu’au 15 du mois en cours, des journées Portes ouvertes à l’adresse de la frange juvénile en quête de spécialisation et ce pour s’armer d’un savoir-faire adéquat et investir, partant de là, le monde du travail.
Pour la circonstance, les différentes circonscriptions ont été mobilisées à l’effet de répondre et d’accompagner les futurs apprenants et tout semble réuni pour attirer le plus grand nombre de jeunes auxquels une myriade d’échantillonnage de formation leur est proposée. Et pour ce faire, le premier responsable de la Direction de Constantine, Rafik Djoudi en formateur en chef, veille sur tout le processus de vulgarisation et de médiatisation des qualifications proposées aux jeunes. Et tout porte à croire que M. Djoudi ne lésinera aucun moyen pour « connecter » le plus grand nombre de jeunes au monde du travail, via une formation solide et diversifiée à même de répondre aux besoins multiples exprimés par les entreprises.
Il est clair que cette manifestation pédagogique répond en premier lieu à une volonté des pouvoirs publics d’extirper les jeunes désœuvrés des dangers latents de l’oisiveté en leur offrant une double opportunité d’insertion sociale et professionnelle.
La formation en milieu professionnelle concerne la formation par l’apprentissage, les stages en entreprise encadrés en lien avec la formation initiale, les formations dans le cadre des programmes d’emploi, et la formation continue des travailleurs. Notons toutefois que ces modes de formation sont très différents en termes d’approche, de buts, de structure et de déroulement.
Une étude exhaustive sur le secteur a fait ressortir que les perspectives de développement de la formation en milieu professionnel sont toutefois favorables et pourraient accompagner la restructuration économique et la mise à niveau des différents secteurs productifs. Autant dire que l’apprentissage professionnel a de beaux jours devant lui. S.B.