18.7 C
Constantine
samedi 28 septembre 2024

5 remèdes naturels pour soigner le syndrome du canal carpien

Must read

La douleur au poignet due au syndrome du canal carpien est parfois handicapante dans notre vie de tous les jours. Mais quelques solutions simples et naturelles, comme le froid, des étirements ou l’acupuncture, peuvent suffire à soulager la pression.

Le canal carpien se situe  au niveau du poignet, sur la partie intérieure. C’est par cette sorte de « tunnel » que passent des os, des nerfs et des ligaments. Quand le nerf médian est continuellement sous pression, vous pouvez souffrir d’une inflammation : le syndrome du canal carpien.

Souvent provoqué par du diabète, un dysfonctionnement de la thyroïde, de l’hypertension ou un trouble auto-immune, il peut être également lié à la rétention d’eau lors de la grossesse ou de la ménopause, ou encore par un métier qui impose des gestes répétitifs des mains. Les symptômes se développent lentement, puis la douleur, l’engourdissement, la sensation de brûlure et le picotement deviennent gênants. Si les solutions médicales (infiltrations de corticoïdes, chirurgie) ne sont pas adaptées ou possibles pour vous, voici quelques solutions naturelles pour vous soulager.

Le froid et les massages

Appliquer de la glace sur la zone enflammée peut soulager. Pensez toujours à masser la zone douloureuse juste après avoir posé de la glace dessus pour stimuler le flux sanguin et pour maintenir les fibres musculaires bien souples.

Le repos

Le remède le plus simple pour soulager vos doigts, votre main et votre poignet reste le repos. Lorsque les symptômes s’améliorent, vous pourrez reprendre vos activités habituelles progressivement. Vous pouvez évaluer vous-même l’ergonomie de votre domicile et de votre espace de travail pour identifier les problèmes qui peuvent contribuer à la douleur. Quelques changements comme l’utilisation d’un clavier et d’une souris adaptés peuvent vous faire du bien.

Les étirements

Des exercices d’étirement du poignet peuvent être effectués à tout moment de la journée et soulager la pression sur le nerf médian. Serrez le poing, puis faites glisser vos doigts un par un jusqu’à ce qu’ils soient tous droits et répétez cet exercice cinq à dix fois d’affilée. Si le problème est lié à la rétention d’eau, prenez l’habitude d’élever votre main douloureuse le plus souvent possible.

Une attelle

Garder votre poignet droit pendant la nuit aide également à soulager la pression. Les symptômes sont plus fréquents la nuit. Le port d’une attelle pendant que vous dormez, ainsi que vous effectuez des tâches qui vous font mal durant la journée, peut donc s’avérer très utile.

Les solutions naturelles anti-inflammatoires

Les cas de syndrome du canal carpien peuvent bien répondre aux traitements anti-inflammatoires classiques. Mais certaines personnes préfèrent éviter les médicaments et se tourner vers d’autres solutions comme l’acupuncture et les aliments riches en oméga-3. Veillez toutefois à consulter un médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article