« Les dispositions nécessaires devant permettre aux candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain, notamment celles inhérentes au retrait des formulaires de souscription des signatures, dès le jour suivant la convocation du corps électoral, ont été d’ores et déjà prises », a affirmé ce mercredi le président de l’ANIE, Mohamed Charfi.
«On achevé l’ensemble des préparatifs pour la délivrance des formulaires de souscription des signatures aux citoyens désireux de se porter candidats à l’élection présidentielle, au lendemain de la signature par le président de la République du décret portant convocation du corps électoral pour cet important rendez-vous », dira M. Charfi lors d’une conférence de presse a animée à Sidi Bel Abbès en marge de sa supervision de l’inauguration du nouveau siège de l’Autorité nationale indépendante des élections, tout en signalant que les dispositions devant assurer le bon déroulement de l’opération de validation des signatures des formulaires, « sera marquée par la mobilisation d’un grand nombre de notaires et de huissiers de justice, afin que cette opération soit achevée dans les délais légalement requis ».
Garantir le libre choix du peuple
Le premier responsable de l’ANIE a fait savoir que l’instance œuvre « inlassablement à mobiliser tous les moyens humains et matériels afin de préparer dans les meilleures conditions l’élection présidentielle du 7 septembre prochain ». « L’ANIE constitue la soupape de sécurité de l’élection grâce à l’amendement en 2020 de la Constitution. Elle n’œuvre pas seulement à assurer le succès du scrutin, mais s’efforce également à axer ses efforts pour bien préparer les élections, à travers les modes d’actions et les méthodes de sensibilisation, d’explication et de mise en œuvre des procédures organisationnelles et juridiques et leur mise en conformité avec les lois afin de garantir le libre choix du peuple », précise le président de l’ANIE.
Le président de l’ANIE a affirmé que » la prochaine élection présidentielle se déroulera dans des conditions et des critères idéaux, tant du point de vue de la transparence que de son caractère démocratique, et ce grâce à l’expérience acquise par l’ANIE et au vu de son potentiel humain et logistique, qui feront office de soupape de sécurité susceptible de faire face à toute tentative de fraude ».
L.R.