Riyad Mahrez ne digère pas sa mise à l’écart de l’équipe d’Algérie. Deux heures après la publication des Verts pour les deux matchs de juin comptant pour les éliminatoires du Mondial 2026, il a rompu le silence.
Comme lors du stage de mars dernier, le sélectionneur national, Vladimir Petkovi?, n’a pas convoqué Riyad Mahrez pour le retour de l’équipe d’Algérie à la compétition officielle. L’ancien capitaine des Verts, champions d’Afrique 2019, n’a pas apprécié et il l’a fait savoir.
« Je n’ai ni reçu d’appels du sélectionneur ni de la fédération. J’avais une petite gêne au genou, j’ai donc opté pour du repos lors des 2 derniers matchs de championnat afin d’être opérationnel pour ces 2 confrontations pour le mondial 2026 au combien importantes », a écrit Riyad Mahrez ce jeudi sur X.
L’ancien ailier de Manchester City a affirmé qu’il n’a pas mis fin à sa carrière internationale. « Bonne chance à l’EN pour les matchs à venir, cela me tenait à cœur d’être présent, je respecte évidemment le choix du sélectionneur, mais je prends acte de cette décision », a-t-il asséné.
Petkovi? : « Il n’y a pas que Mahrez »
Une réponse limpide à Vladimir Petkovi? qui en conférence de presse, ce jeudi en fin de matinée, a dit que la balle était dans le camp de Mahrez.
« C’est clair que Mahrez est un sujet important », a-t-il concédé, en rappelant qu’il a parlé au joueur d’Al Ahli (Arabie Saoudite) en mars dernier. « Il m’avait demandé de ne pas le convoquer. Il devait me contacter quand il veut revenir, mais je n’ai rien reçu de sa part, ce qui veut dire qu’il n’est toujours pas prêt », a ajouté Vladimir Petkovi?.
Une explication qui résume seule l’état de relations entre le successeur de Djamel Belmadi et Riyad Mahrez. Cette phrase signifie aussi que les Verts version Petkovi? n’ont pas besoin de leur star pour jouer les qualifications au Mondial 2026.