Le directeur de l’antenne constantinoise de l’ANGEM, Samy Hebbache, a saisi l’opportunité de la tenue du salon de wilaya de l’innovation et de la créativité, organisé à la maison de la culture Malek Haddad, pour faire part de son intention de procéder à l’accompagnement des porteurs de projets innovants. Une déclaration qui montre, force est de constater, l’intérêt manifeste des pouvoirs publics par le truchement de l’ANGEM pour insuffler une dynamique au secteur de la formation et de l’enseignement professionnels. Et pour se faire, quoi de mieux que de sensibiliser au mieux les jeunes apprenants quant aux avantages accordés par cette agence publique et ce à travers par la mobilisation des cadres de l’ANGEM , Mohamed Imed Benghalia, Mehdi Kadi et Karim Lehmadi notamment, qui ont été au four et au moulin pour écouter, répondre et accompagner les nombreux jeunes vivement intéressés par l’option de micro-crédit. Ces cadres ont été épaulés pour la circonstance du coordinateur de wilaya en charge de la maison d’accompagnement, M.K., lequel a apporté de son expérience et de son savoir-faire à cet échange intéressant avec des apprenants toutes ouïe.
Présent sur les lieux, le patron de la direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels n’a pas caché sa satisfaction quant à la réussite de cet événement qui a pour finalité d’accompagner les promoteurs en herbe de la racine à la source.
Accordant des prêts entre 10 millions et 100 millions centimes, l’ANGEM permet deux types de financement, dont un avec la contribution de pas moins de cinq banques publiques. La première formule est relative aux prêts pour acheter uniquement les matières premières. Quant à la seconde, elle est partagée entre trois parties, à savoir l’ANGEM, la banque et le promoteur, alors que les délais de remboursement peuvent aller jusqu’à huit années avec un différé de trois ans pour le crédit bancaire.
L’accompagnement, de l’ANGEM se traduit également par des cycles de formation, en termes de gestion financière plus particulièrement, aux jeunes promoteurs et dont l’objectif, initial, est de les assister afin qu’ils pussent aller au bout de leurs projets.
R.C.