La sélection algérienne de football devra confirmer son statut de leader contre la Guinée, jeudi soir au stade Nelson Mandela de Baraki (20h00), pour le compte de la 3e journée (Gr.G) des qualifications de la Coupe du monde 2026.
Vainqueurs lors de leurs deux premiers matchs des qualifications, face respectivement à la Somalie à domicile (3-1) et en déplacement devant le Mozambique (2-0), les « Verts » espèrent rester sur la dynamique des succès et se rapprocher davantage d’une cinquième qualification au Mondial.
Les coéquipiers de Yacine Brahimi recevront d’abord la Guinée, avant de se rendre à Kampala pour affronter l’Ouganda, le lundi 10 juin au Mandela national stadium (17h00). Deux matchs qui devront permettre aux Algériens, en cas de victoire, de franchir un grand pas vers le prochain tournoi planétaire.
« Nous devons être bons face à la Guinée, c’est une équipe bien organisée et soudée. La Guinée est notre principal concurrent pour la qualification au Mondial 2026. Sur le plan de l’organisation et la gestion du match, nous devons être parfaits », a indiqué le coach national le Bosnien Vladimir Petkovic, lors de la dernière conférence de presse tenue au stade Nelson-Mandela de Baraki.
Ayant dirigé pour la première fois le « Club Algérie » en mars dernier, à l’occasion du tournoi amical FIFA-Series 2024 disputé en Algérie: face à la Bolivie (3-2) et l’Afrique du Sud (3-3), Petkovic sera face à ces deux premiers rendez-vous officiels, d’où l’importance de bien négocier ces sorties cruciales.
Petkovic a fait appel à 25 joueurs, dont 4 évoluant en championnat local.
Un seul nouveau joueur honore sa première convocation, il s’agit du défenseur central du CR Belouizdad Chouaïb Keddad.
En revanche, le coach national a décidé de se passer des services de plusieurs joueurs-cadres, à l’image de Riyad Mahrez, Youcef Belaïli, ou encore l’actuel meilleur buteur historique des « Verts » Islam Slimani.
La Guinée, un sérieux rival pour les Verts
La Guinée constitue le principal rival de l’Algérie dans ce groupe G, dont le vainqueur se qualifiera directement au Mondial 2026.
Après avoir dominé les modestes formations de la Somalie (3-1) et du Mozambique (0-2) lors des deux premières journées, c’est un adversaire d’un tout autre calibre qui se dressera sur le chemin des Verts dans cette campagne éliminatoire pour le Mondial 2026. Il s’agit de la Guinée que les coéquipiers de Youcef Atal devront affronter jeudi soir (20h) au stade Nelson-Mandela de Baraki lors du 3e round des qualifications de la zone Afrique.