17.7 C
Constantine
samedi 23 novembre 2024

Plus de 17 400 détenus ont bénéficié de la liberté conditionnelle en 2024

Must read

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Abderrachid Tabi, a affirmé, mardi, que plus de 17.400 détenus ont bénéficié de la mesure de libération conditionnelle depuis le début de l’année 2024, grâce aux programmes de réinsertion sociale visant la lutte contre la criminalité et la réduction du phénomène de récidive.

« Nous avons décidé un élargissement de la mesure de mise en liberté conditionnelle dans le but d’encourager les détenus à adhérer aux programmes de réinsertion sociale visant la lutte contre la criminalité et la réduction du phénomène de récidive », a indiqué le ministre à Tipasa où il supervisait une cérémonie en l’honneur des détenus lauréats du BAC et du BEM.

S’exprimant sur les programmes d’enseignement et de formation des détenus, M.Tabi a rappelé l’initiative du président de la République de gracier, par voie d’un décret présidentiel, les détenus détenteurs de certificats d’études ou de formation professionnelle pour les inciter à poursuivre leurs études ou leur parcours professionnel.

Il a également relevé une hausse « notable » dans les taux de réussite aux examens de fin de cycle des détenus, durant l’année scolaire 2023/2024, comparativement à celle qui l’a précédée (2022/2023).

Le taux de réussite des détenus au baccalauréat a dépassé 63% en 2024. « Un résultat traduisant, au même titre que celui des autres examens scolaires, l’efficience de la politique de réinsertion sociale des détenus qui accorde une grande importance à l’enseignement public et à la formation professionnelle », a-t-il dit.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article