La sélection algérienne de football a réussi une bonne entrée dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025), en battant la Guinée équatoriale (2-0), jeudi soir au stade Miloud-Hadefi d’Oran dans le cadre de la 1re journée du groupe E
Bref, pour leur entrée en lice dans les qualifications à la prochaine CAN organisée en 2025 au Maroc, les Fennecs se sont imposés face à la Guinée Équatoriale (2-0) ce jeudi grâce à des buts de deux anciens Gones, Houssem Aouar et Amine Gouiri. Les joueurs de Vladimir Petkovic ont longtemps buté sur leur adversaire et Riyad Mahrez a même complètement manqué un penalty en première période (24e).
Deux années et demie après, les deux sélections s’affrontent pour la deuxième fois de l’histoire, dans un match joué sur un air de revanche pour les Algériens avides de se racheter de leur défaite face au même adversaire qui leur avait stoppé une série de 35 matchs sans défaite lors de la Coupe d’Afrique des nations de 2022 au Cameroun.
Mais les visiteurs n’étaient guère une proie facile pour les protégés de Petkovic, au regard de la stratégie de jeu adoptée dès le début de la rencontre et par laquelle ils ont réussi à mettre hors d’état de nuire Mahrez et ses coéquipiers.
A souligner le penalty raté par Mahrez , le troisième du genre dans un match officiel de l’équipe nationale, après avoir vécu le même scénario contre la Zambie et la Côte d’Ivoire, contre deux marqués.
Vladimir Petkovic (sélectionneur d’Algérie) : « On a fait ce qu’il fallait faire, ce qui nous a permis de gagner avec mérite. On s’attendait à être mis en difficulté par un adversaire très bien organisé, notamment en première mi-temps où nous n’avons pas évolué avec un rythme élevé. Mais quand on l’a élevé en seconde période tout en ayant une meilleure possession du cuir, on a réussi à dominer les débats et se procurer des occasions franches. Cela dit, on aurait pu marquer plus de buts au regard des occasions ratées, notamment en deuxième période, même si on avait eu aussi l’occasion d’ouvrir la marque en première période, si on n’avait pas raté le penalty, en plus d’une autre opportunité non conclue. Ce qui a manqué à l’équipe en première période, c’est la confiance, car dès que mes joueurs se sont remis en confiance, ils sont devenus meilleurs, en allant presser l’adversaire, tout en profitant du soutien de notre public. Je suis content aussi parce qu’il s’agit de la première fois depuis que je suis à la tête de la barre technique algérienne qu’on n’encaisse pas de but