17.7 C
Constantine
dimanche 29 septembre 2024

Constantine : Les matheux et les artistes à l’honneur

Must read

La rentrée scolaire 2024-2025 dans la capitale de l’Est sera marquée cette année par le lancement de deux projets marquants, à savoir le lancement du premier lycée régional spécialisé en mathématiques et celui des beaux-arts. Deux nouveaux acquis annoncés par le chef de l’exécutif local, Abdelkhalek Sayouda et qui s’inscrivent dans le cadre d’un projet national visant à promouvoir l’excellence académique.

Le premier cité, situé dans le collège d’enseignement moyen (CEM) Sadek Hamani, dans la cité Daksi Abdesselam, est déjà prêt et équipé pour accueillir les élèves brillants de 22 wilayas de l’est et du sud-est du pays et ayant comme particularité le régime d’internat permettant de la sorte une prise en charge complète des sélectionnés. S’agissant du second lycée spécialisé des beaux-arts, encore en cours de réhabilitation, il sera installé dans les locaux de l’ancien CEM des Frères Biskri à Bab El Kantara et sera opérationnel avant la fin de l’année, a précisé le wali.

Plus de 280 000 élèves attendus 

Par ailleurs, le directeur de l’Éducation de la wilaya de Constantine, Lakhdar Barkati, a déclaré dans un entretien accordé à “ Radio Constantine ” que pour cette rentrée scolaire à Constantine, plus de 280 000 élèves rejoindront les bancs de l’école et ce pour les trois paliers d’enseignement, à savoir primaire, moyen et secondaire.

S’agissant de la répartition de ces élèves sur les trois cycles, plus de 130 000 élèves seront présents dans les écoles primaires, 97 000 dans les CEM et 48 000 aux lycées sans oublier les 25 000 nouveaux inscrits pour la première année primaire a annoncé le même responsable affirmant que tous les moyens nécessaires ont été mis en place pour garantir un retour en classe réussi. 

Et d’ajouter que ce qui caractérise la rentrée pour cette année est l’expansion du parc éducatif  avec l’ouverture de plus d’une vingtaine de nouveaux établissements éducatifs dans la wilaya de Constantine et ses diverses localités en vue d’améliorer les conditions d’enseignement et pour répondre à la croissance démographique dans les nouvelles agglomérations urbaines. Parmi eux, 13 nouvelles écoles primaires dont 3 récupérées, 8 CEM et 3 lycées y compris le premier lycée régional spécialisé en mathématiques.

En outre, plusieurs autres opérations ont été réalisées pour un début d’année scolaire serein et prometteur, en l’occurrence, la réception de 23 cantines scolaires en attendant les 30 autres mais aussi 73 aires de jeux de l’école pour le cycle primaire. De plus 346 écoles primaires ont bénéficié d’un vaste programme de réhabilitation et de restauration avec l’équipement de plusieurs autres établissements dans les trois paliers d’enseignement.  

A noter que pour cette rentrée scolaire 2024-2025 à Constantine, le personnel administratif et éducatif  compte plus de 27 000 employés dont 17 000 enseignants y compris les vacataires qui sont près de 1000, majoritairement des enseignants d’éducation physique et sportive et d’anglais pour le cycle d’enseignement primaire, a indiqué le premier responsable du secteur éducatif de la wilaya.

Soumeya B.M

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article