Pour la rentrée professionnelle session d’octobre 2024, 7 nouvelles spécialités dans divers domaines ont été introduites, a indiqué Rafik Djoudi, le directeur de wilaya lors de la cérémonie officielle d’ouverture qui s’est tenue hier à l’institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) Abdelmadjid Zitoune, dans la circonscription administrative d’Ali Mendjeli.
Il s’agit en l’occurrence, de l’étude en charpente métallique, l’esthétique, le traitement des déchets, technicien chimiste, agent d’entretien des voies ferrées ou encore celles liées à l’élevage équin ainsi que la distribution de produits pharmaceutiques. Ces spécialités viennent s’ajouter aux 144 autres déjà disponibles à travers les divers établissements du secteur en vue de se mettre au diapason du développement local en fournissant de surcroît une main d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché de l’emploi.
Pour l’occasion, le responsable du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels a également présenté un bilan détaillé sur la carte de formation de la wilaya de Constantine précisant que les postes ouverts pour cette rentrée sont estimés à près de 10177 répartis sur les différents modes et dispositifs de formation avec un nombre d’inscrits qui a atteint 8688 en comptant aussi quelques écoles privées qui sont des institutions relevant du secteur et ayant l’agrément avec un capacité d’accueillir de 840 postes de formation.
Signature de plusieurs conventions
En outre, en visitant les stands des divers établissements, le chef de l’exécutif local, Abdelkhalak Sayouda, a manifesté clairement sa satisfaction quant aux efforts déployés par le secteur pour la formation d’une main d’œuvre qualifiée et répondant aux besoins du marché du travail. Le wali a saisi l’occasion pour appeler les dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes, ANGEM, ANEM, entre autres, à faciliter l’insertion professionnelle des sortants de ce secteur névralgique.
En marge de l’ouverture de la session d’octobre 2024, plusieurs conventions de partenariats ont été signées entre la direction locale du secteur et celle des Moudjahidines, la société Biopharm logistique, le conseil du renouveau économique algérien (CREA) ou encore la société Safilait avec pour objectif l’insertion des apprentis dans toutes les institutions en leur permettant une intégration professionnelle.
Pour rappel, l’INSFP Abdelmadjid Zitoune forme des techniciens supérieurs dans le tourisme et l’hôtellerie, des branches très convoitées par les demandeurs de formation, de plus en plus nombreux par cet établissement spécialisé, ont indiqué Belmokre Hocine et Farida Loucif, sous-directeurs au niveau de cet institut national.
“ A chaque session, ce sont des dizaines de stagiaires et d’apprentis qui sortent de cet établissement spécialisé en ayant acquis une formation de qualité pour répondre aux exigences du marché du travail, c’est notre devise ”, a précisé Asma Rebiha, directrice de cette structure.
Soumeya B.M