16.7 C
Constantine
vendredi 18 octobre 2024

INATAA de Constantine : Cap sur la sécurité alimentaire durable

Must read

INATAA de Constantine : Cap sur la sécurité alimentaire durable

Coïncidant avec la célébration de la journée mondiale de l’alimentation (le 16 octobre de chaque année), l’Institut de nutrition, de l’alimentation et des technologies agroalimentaires (INATAA) de l’université Constantine 1, a organisé hier le premier congrès international des sciences alimentaires “ CISA 2024 ” qui vise l’évaluation des progrès réalisés ainsi que les nouvelles orientations en vue de garantir une sécurité alimentaire durable pour les futures générations.

Le Pr. Halima Boughellout, présidente du CISA et directrice de l’INATAA, a indiqué au “ Quotidien de Constantine ” (QDC) que cet événement scientifique de 2 jours qui a pour principale thématique: “ Sécurité alimentaire durable : Innovation et défi ” réunit près de 500 participants nationaux et étrangers pour débattre des enjeux liés à la sécurité alimentaire ajoutant que cette problématique constitue une préoccupation majeure à l’échelle mondiale.

De son côté, le Pr. Ouarda Aissaoui Zitoun, organisatrice de cette manifestation a souligné qu’après le succès des deux séminaires organisés en 2014 et 2018, l’idée du congrès est devenue une évidence vu le nombre important de chercheurs et de participants pour un partage fructueux des expériences sur des axes de recherches très diversifiés avec pour aboutissement la proposition de recommandations pour enrichir les plans stratégiques mais aussi les actions à entreprendre dans ce domaine crucial.

En outre, plusieurs sujets sont au programme mettant en lumière les filières agro-alimentaires stratégiques : Etat des lieux, défis et perspectives, la valorisation des produits de terroir mais aussi l’innovation, formulation et élaboration de PA, les aliments fonctionnels et nutraceutiques, les voies biotechnologiques et production alimentaire ainsi que l’application de l’IA dans les sciences alimentaires et les ressources halieutiques et développement.

Partage fructueux des d’expériences

Pour sa part, le Pr. Naim Khan de l’université de Dijon, France spécialisé dans le domaine des lipides, a indiqué au QDC que ses travaux de recherche s’articulent depuis quelques années autours des récepteurs situés dans les papilles gustatives jouant un rôle clé dans le rassasiement pour venir à bout d’un fléau mondial qu’est l’obésité. Et de préciser qu’en développant plusieurs analogues d’acides gras, ces composés vont imiter le goût de graisse de manière intense induisant une satiété précoce ce qui va contribuer à diminuer la pathologie qui ne cesse d’augmenter de nos jours.

Quant au Dr. Serge Kouhounde de l’université Aube Nouvelle, Burkina faso, l’intérêt de ce congrès est l’établissement de partenariat pour fructifier davantage les travaux de recherches en tirant profit des expériences échangées. Abordant le sujet de ses travaux, le même interlocuteur a indiqué que sa recherche s’axe autour de la diversité des gènes isolés des souches de Bacillus sp., présentes dans le miel en mettant en exergue les gènes d’intérêt ayant des applications dans le domaine agricole ou agroalimentaire. 

A souligner que l’Algérie continue d’accentuer les actions pour garantir son autosuffisance alimentaire appuyant la promotion de l’action en faveur d’une prise de conscience sur la nécessité de garantir la sécurité alimentaire. D’ailleurs, les derniers rapports internationaux sur la situation alimentaire ont montré que notre pays a fourni plusieurs efforts pour répondre à ses besoins. 

Le forum économique de Davos l’a même classé, en 2023, parmi les pays “ leader ” dans le monde en matière de sécurité alimentaire et ce compte tenu de sa production nationale, un résultat qui s’ajoute à celui conclu par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui l’avait également placé au premier rang aux niveaux arabe et africain durant trois années consécutives (2020, 2021 et 2022), en termes de concrétisation des objectifs du développement durable des Nations Unies dans le même domaine.

Soumeya B.M 

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article