11.7 C
Constantine
lundi 25 novembre 2024

Constantine : Promotion de la culture entrepreneuriale

Must read

La semaine mondiale de l’entrepreneuriat, qui a débuté le 18 novembre dernier dans les universités de Constantine à l’instar de toutes celles du pays, a pris fin hier après de riches activités visant à encourager la culture entrepreneuriale chez les étudiants mais aussi tous les jeunes en mettant l’accent sur son rôle dans la construction d’une économie durable. 

Organisé par les établissements universitaires de la wilaya de Constantine, en coordination avec les agences NESDA ( National Entrepreneurship Support & Development Agency) et ANGEM (Agence Nationale de gestion du Microcrédit), sous le slogan: “ Ensemble vers un avenir entrepreneurial ”, le programme de cette manifestation a été diversifié comprenant divers ateliers et conférences abordant la création et la gestion d’une entreprise mais aussi des sessions de conseils pour les porteurs de projets.

Les apprenants des divers centres et instituts du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels étant également concernés par la création de micro-entreprises, la direction de Constantine n’a pas été en reste durant cette semaine et a contribué à la réussite de cet événement. A cet effet, l’INSFP (Institut National Spécialisé de Formation Professionnelle)  Abdelmadjid Zitoune, dans la nouvelle ville Ali Mendjeli a organisé, jeudi dernier, une journée d’étude à la suite de laquelle une convention-cadre de partenariat a été signée entre le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels, Rafik Djoudi, et Samy Hebbache, le directeur de l’ANGEM visant à encourager les stagiaires et les sortants du secteur à devenir des entrepreneurs.

L’occasion a été aussi saisie par le directeur régional de l’ANGEM, Karim Draoui, qui a déclaré à un confrère que cette collaboration n’était pas récente mais qu’elle s’inscrit dans une dynamique déjà bien établie. “ Divers ateliers de formation et des séances de sensibilisation ont été organisés ces derniers mois par les cadres de l’agence en étroite collaboration avec le staff de la maison d’accompagnement. Un travail de proximité qui survient en réponse aux besoins exprimés, en termes d’information, par les jeunes ”, a-t-il précisé.

Clé de la réussite professionnelle

Durant cette même journée d’étude, les experts se sont rejoints pour dévoiler la clé de la réussite professionnelle, qui selon eux, réside en la persévérance mettant l’accent sur la nécessité de toujours croire en ses idées et ses projets et de ne jamais renoncer même si les conditions sont défavorables.

Appuyant leurs discours par des exemples, les conférenciers ont incité les stagiaires à persister puisque la réussite n’est ni une question de miracle, ni celle de la chance mais plutôt le fruit d’un travail acharné et de sacrifices estimant que les efforts finissent toujours par porter leurs fruits.

Pour rappel, le chef de l’exécutif local, Abdelkhalek Sayouda, durant son allocution inaugurale de la semaine mondiale de l’entreprenariat avait indiqué que la capitale de l’Est a toujours été pionnière dans la mise en oeuvre des initiatives soutenant l’activité économique. Et de souligner que depuis le début de l’année, jusqu’à la fin d’octobre dernier, 141 projets ont été financés dans la région devant permettre la création de près de 353 postes de travail permanents dans divers secteurs tels que l’agriculture, l’industrie ou encore les services et l’artisanat.

Soumeya B.M

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article