Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a réitéré son ambition à aller vers l’université 4.0.
Dans cette optique, il a rappelé que les mathématiques occupent une place stratégique dans le monde scientifique contemporain et constitue un enjeu de puissance en soulignant, à cet effet, que son département a pris toutes les mesures nécessaires à même de promouvoir l’enseignement de la matière Mathématiques.
Abordant les chiffres, le ministre a relevé qu’il y a 22 000 étudiants en mathématiques, 70 000 qui étudient l’informatique et 5 000 qui étudient l’intelligence artificielle en Algérie. « Nous avons pris de bonnes mesures pour promouvoir les mathématiques en Algérie et nous ne pourrons qu’être fiers auprès des autres nations des résultats que nous avons obtenus dans les compétitions internationales de mathématiques », a-t-il soutenu. Il a estimé que ces chiffres reflètent la dynamique et les efforts entrepris dans le processus de la mise en œuvre de l’université de demain, moderne et performante. Et puis, les résultats des concours internationaux obtenus par les étudiants ont été mis en avant, puisque les lycéens ont remporté des médailles dans ces concours.
Cinq lycées régionaux spécialisés en mathématiques
Par ailleurs, le ministère de l’Education nationale a décidé l’ouverture de cinq lycées régionaux spécialisés en mathématiques pour accueillir les élèves ayant obtenu les meilleures moyennes en mathématiques au cycle d’enseignement moyen.
« Les mathématiques sont au centre de la plupart des activités éducatives. Elles constituent la pierre angulaire du développement scientifique et socioéconomique et une condition sine qua non des nouvelles technologies », a indiqué, samedi, à Alger le ministre de l’Education nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, dans une allocution prononcée lors d’une journée d’études au niveau de l’Ecole nationale Supérieure des Mathématiques (ENSM) au Pôle scientifique et technologique chahid Abdelhafid Ihaddaden de Sidi Abdallah à l’occasion de la Journée internationale des mathématiques.
S.B.