18.7 C
Constantine
vendredi 4 avril 2025

Brahim Merad à Constantine : Le grand toilettage à la vieille ville, des tours et un complexe résidentiel à Kouhil Lakdar et Benboulaid !  

Must read

“ L’État est prêt à financer tous les projets qui permettront à Constantine de reprendre sa place, en particulier la vieille ville ”, a indiqué jeudi, M. Brahim Merad, ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, lors de sa visite de travail dans la capitale de l’Est.

Et d’insister sur l’importance de l’implication des collectivités locales dans cet objectif appelant aussi à la participation de tous les acteurs en soulignant la nécessité de la mutualisation des ressources pour y parvenir.

M. Merad a saisi cette occasion pour réaffirmer la priorité accordée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’amélioration des grandes villes, en particulier Constantine, en vue de valoriser son patrimoine civilisationnel unique, de la réhabiliter et de moderniser ses infrastructures lui permettant d’occuper la place qu’elle mérite. Le lancement d’une opération de réhabilitation des quartiers de la vieille ville de Constantine et indiqué que cette opération « vient en exécution des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».

Une vision qui repose sur plusieurs projets structurants visant la valorisation des divers espaces et installations inexploités, le renforcement de son attractivité économique, sociale et culturelle, ainsi que la restauration et promotion de son patrimoine architectural ancien, ses venelles et ses places historiques, en consolidant leur rôle touristique et culturel.

37 milliards de dinars pour la vieille ville

Le ministre a ainsi assisté sur la place du Palais Ahmed Bey à une présentation d’une proposition de vision spécifique pour la réhabilitation et le développement de la ville de Constantine via plusieurs projets structurants portant notamment sur la réhabilitation de la Casbah, qui s’étend sur 17 hectares, à travers la restauration et la mise en valeur du patrimoine architectural ancien en veillant à la préservation de son identité historique en recourant à des techniques modernes dans un total respect de l’authenticité des matériaux de construction et en conservant les éléments artistiques et essentiels. La réalisation de ce projet a été confiée à quatre entreprises spécialisées dans le cadre d’une opération sectorielle, avec une enveloppe financière de 37 milliards de dinars.

Saluant le lancement de l’opération de réhabilitation des ruelles de la vieille ville, pour laquelle un investissement public de 370 millions de dinars a été consenti, Merad a appelé à « l’implication de toutes les parties prenantes à l’effet d’enrichir la vision proposée pour le développement de la ville et ce, avant qu’elle ne soit portée devant les autorités supérieures du pays et concrétisée ». « Ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie nationale de préservation des villes anciennes, selon une vision alliant développement durable et préservation de l’identité historique », a encore ajouté le ministre, soulignant « la nécessité de respecter le caractère architectural de la ville et d’impliquer tous les acteurs du domaine dans la mise en œuvre du processus de réhabilitation pour en assurer les meilleurs résultats ».

Selon  Merad, le projet de réhabilitation des ruelles de la vieille ville de Constantine constitue « une étape importante dans le processus de préservation du patrimoine culturel algérien », et « traduit la volonté de l’Etat de réaliser un développement équilibré entre l’authenticité et la modernité, conformément aux directives du président de la République ».

S’agissant des quartiers de Kouhil Lakhdar et Ben Boulaid, la modernisation et la mise à niveau pour le premier devrait s’étendre sur une superficie de 7,88 hectares alors que pour le second, il est question d’une vision prospective pour un complexe résidentiel moderne.

Durant sa visite de travail et d’inspection, M. Merad a également procédé à la remise des clés de logements publics locatifs à des bénéficiaires dans le cadre d’un quota de 800 logements de ce type destiné à la commune de Hamma-Bouziane, la remise d’appareils d’hémodialyse à l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) d’Urologie, de néphrologie et de transplantation rénale de la cité Daksi-Abdeslam de Constantine ainsi que l’hôpital Abdelkader-Bencherif d’Ali-Mendjeli et l’hôpital de la commune de Didouche-Mourad.

Des inaugurations tous azimut

Le ministre a aussi inauguré le siège du service régional de lutte contre le crime organisé situé à la cité Boussouf, la mise en service des sièges des sûretés urbaines à Bekira (Hamma- Bouziane) et Ain Nehas (El Khroub), la pose de la première pierre symbolique d’une clinique régionale de 95 lits, au profit de la DGSN et d’un centre régional de diagnostic médical et d’imagerie médicale relevant de la même structure.

Le programme comptait également la mise en service d’une usine de fabrication de produits parapharmaceutiques d’un investissement privé et l’inspection du projet de dédoublement des routes nationales N 79 et 27, en plus d’autres projets relevant des secteurs de l’éducation et de la jeunesse et des sports.

“  Cette visite a été effectuée sur l’initiative du président de la République qui accorde une grande importance à Constantine. Elle sera probablement l’une des villes qu’il visitera cette année pour inaugurer les diverses réalisations accomplies dans les secteurs des routes, de la santé, de l’investissement, de l’enseignement supérieur, de l’éducation et d’autres encore ”, a indiqué M. Merad.

                                                                                                                      Soumeya B.M

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article