La wilaya d’Oran devrait accueillir, durant le mois de novembre 2025, la finale des olympiades des métiers à laquelle compétitionneront les vainqueurs des six circonscriptions du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels. Un jury aura pour la lourde mission de départager la crème de la crème des apprenants du secteur.
Les olympiades des métiers est un événement national qui vise à mettre en valeur les compétences de la jeunesse algérienne dans divers domaines professionnels, et à renforcer l’esprit d’excellence et de compétition selon les normes internationales, puisqu’elle produira un groupe d’élite de jeunes distingués qui seront prêts à représenter l’Algérie dans les concerts internationaux. Elles ont pour objectif de promouvoir les métiers en liaison directe avec le monde du travail et de créer des réservoirs de main-d´oeuvre qualifiée par la valorisation des savoirs, des savoir-faire et par la vulgarisation des métiers manuels. Elles sont également destinées à encourager les jeunes à poursuivre leur formation et acquérir des compétences en vue de valoriser leur carrière professionnelle.
Cela dit, les participants aux olympiades des métiers, devraient passer, avant le sprint final, par des compétions wilayales et régionales, prévues respectivement en avril et en septembre de l’année en cours, a laissé entendre Rafik Djoudi, le directeur de wilaya. Cette manifestation est une opportunité qui s’offre aux apprenants et aux diplômés, dont l’âge ne devrait pas dépasser les 22 ans, afin qu’ils puissent démontrer leur savoir-faire dans pas moins de 50 spécialités dispatchées sur plusieurs branches professionnelles. C’est un cadre idéal, pour reprendre les dires de M.K, le coordinateur de wilaya de la maison d’accompagnement, afin de se réconcilier avec l’effort, seul critère, estime-t-il, de performance. Et d’enchaîner, l’esprit même des olympiades des métiers repose.
R.C.