15.5 C
Constantine
mardi 28 octobre 2025

Origine du Covid-19 :  quasi-consensus autour de la piste Wuhan

Must read

« 97% de l’Académie de médecine a voté quasi unanimement pour dire que nous pensons plutôt que le SARS-CoV-2 est issu d’une erreur de laboratoire et qu’il faut en tirer des leçons pour prendre des précautions à l’avenir« , révèle le Pr Jean-François Delfraissy dans une conférence de presse de l’Académie de Médecine le 2 avril 2025. « C’est vrai qu’en tant que virologue, je ne vois pas beaucoup d’arguments en faveur de l’émergence naturelle du virus SARS-CoV-2« , ajoute la Pr Christine Rouzioux, virologue à l’hôpital Necker (Paris). Dans un nouveau rapport que ces experts co-signent avec d’autres, l’Académie de Médecine s’appuie sur le bilan des éléments connus sur les origines du virus du Covid-19 pour recommander une forte amélioration en matière de surveillance de l’émergence des zoonoses, et surtout d’une plus grande sécurité des manipulations biologiques en laboratoire.

Plus d’arguments en faveur de l’erreur de laboratoire

En 2019, le laboratoire de Wuhan travaillait justement sur les coronavirus, souligne ce nouveau rapport. Autre élément étonnant, les premières séquences du SARS-CoV-2 obtenues au début de l’épidémie en Chine étaient très homogènes. « Un virus ARN mute très rapidement, c’est donc un virus qui avait très peu circulé« , commente Christine Rouzioux. Le Pr Patrick Berche, microbiologiste, abonde. « Une fois en circulation, ce virus explose de mutations, mais quand on le découvre il n’y a pourtant aucun signe d’adaptation à un hôte intermédiaire !« .

En outre, le virus possède dans son matériel génétique la séquence d’un site de clivage d’une protéine nommée furine. « Cette particularité facilite la coupure entre S1 et S2 et augmente fortement l’affinité de la protéine Spike du virus pour les cellules humaines et donc son infectiosité« , explique Christine Rouzioux. Enfin, Patrick Berche pointe l’étrangeté de l’épidémiologie de la pandémie. « Les animaux du marché de Wuhan sont acheminés depuis d’autres endroits, pourtant il n’y a eu aucun foyer animal ou humain au point de départ de ces convois. Tout se passe comme si tout était magiquement apparu à Wuhan. »

Une réalité qui ne cadre pas avec les précédentes épidémies comme le MERS (cousin du SARS-CoV-2) en 2013, qui avait déclenché plusieurs foyers distincts. A l’inverse, peu d’arguments étaient la possibilité d’une émergence naturelle du virus, tant le SARS-CoV-2 n’a jamais été trouvé dans un hôte intermédiaire et qu’aucun virus ancestral n’a pu être identifié, ajoutent les scientifiques.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article