17.3 C
Constantine
mardi 28 octobre 2025

Gestion des déchets : Un potentiel de plus de 300 000 emplois

Must read

Avec le développement de l’économie nationale et l’évolution des modes de consommation, la production de déchets connaît une croissance significative, posant de nouveaux défis environnementaux. Pour l’ancien directeur de l’Agence nationale des déchets (AND), ces enjeux représentent également une opportunité de développement économique durable.

Invité jeudi de l’émission « L’invité de la matinale » sur la Chaîne 2 de la Radio algérienne, Karim Ouamane a affirmé qu’une gestion efficace et intégrée des déchets pourrait permettre de créer plus de 300 000 emplois dans le cadre d’une économie circulaire.

« Je me suis penché sur l’ensemble de la filière à la lumière de la nouvelle loi amendée en faveur d’une économie circulaire. Je peux vous confirmer qu’il existe un potentiel énorme en matière de création d’emplois. Avec une gestion intégrée, nous pouvons dépasser les 300 000 postes », a-t-il précisé.

Pour transformer ce défi en véritable levier économique, l’expert recommande l’intégration des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle dans le processus de gestion des déchets.

« Ces outils permettent de professionnaliser le secteur, d’anticiper les besoins, d’améliorer le tri à la source et de réduire les coûts de traitement », a-t-il expliqué.

M. Ouamane a également souligné les progrès réalisés par l’Algérie dans l’adaptation de sa législation environnementale à la dynamique économique actuelle, marquée par une croissance notable ces dernières années. Il appelle néanmoins à une mobilisation collective :

« Il est essentiel d’impliquer l’ensemble des acteurs – pouvoirs publics, entreprises, citoyens – dans une dynamique nationale de protection de l’environnement », a-t-il conclu.

Un véritable moteur économique

Bref, la gestion efficace des déchets est non seulement un levier important pour la protection de l’environnement, mais aussi un véritable moteur économique. De nombreux pays ont su transformer ce défi en opportunité, en créant des milliers d’emplois dans différents domaines liés aux déchets.

On cite à titre d’exemple l’Allemagne considéré comme étant leader mondial du recyclage, avec un taux supérieur à 65 %, à travers la mise en place du système de tri sélectif depuis des décennies et la création d’emplois notamment dans la collecte, le tri, le recyclage, l’ingénierie, l’innovation en économie circulaire.

Les Pays Bas ne sont pas en reste puisqu’ il est question de moins de « zéro déchet ». Le pays transforme ses déchets en énergie grâce à la valorisation thermique avec en toile de fond la création nombreuses startups innovantes dans le domaine du recyclage et de la réutilisation ainsi que de nombreux emplois, à savoir des ingénieurs, techniciens d’usine, chauffeurs, et spécialistes en environnement.

L.R.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article