Certains tronçons de l’autoroute Est-Ouest devraient bientôt faire peau neuve. En effet, une grande opération de maintenance et d’entretien touchant de nombreux tronçons est en phase de lancement. Le directeur général de l’Algérienne des autoroutes (ADA) Saïd Si Chouaïb, était lundi à Constantine pour une visite de travail au cours de laquelle il a été reçu par le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda. L’occasion a été pour le premier responsable de la wilaya d’exhorter le patron de l’ADA à l’effet d’intervenir sur le tronçon de l’autoroute Es-Ouest du côté de Zoughai, un tronçon détérioré nécessitant des travaux de maintenance et d’entretien des abords à l’instar de la bretelle reliant entre la RN 3 et l’autoroute Est Ouest à travers l’évitement de Didouche de Mourad.
Cela dit, les raisons de la détérioration de certains tronçons routiers de l’autoroute est-ouest sont dues au non-respect de la charge des poids lourds conformément aux normes autorisées par les études, à savoir 13 tonnes au maximum pour la charge à essieu du véhicule.
Le non-respect de la charge des poids lourds selon les normes autorisées impacte énormément la couche superficielle de l’infrastructure routière.
L’autoroute Est-Ouest algérienne traverse l’agglomération de Constantine au sud de la ville, à proximité de l’aéroport situé sur le plateau de Ain el Bey et de l’université Mentouri.
A souligner que le tunnel de Djebel Ouahch a été partiellement ouvert à la circulation routière en 2024 à travers le tube gauche. La réception du tube droit dont la réhabilitation a été confiée à l’entreprise nationale de travaux publics Cosider, est prévue durant l’année 2025.
L’opération y afférente, complexe au demeurant, nécessitant une grande minutie dans la conduite des travaux, a connu un retard en raison de plusieurs problèmes, géotechniques et administratifs, en plus du retard des entreprises de réalisation, entraînant l’argilosité du sol et des dommages aux murs, ce qui a nécessité davantage de temps pour le renforcement des murs de béton et des contours.
Reste à savoir si l’objectif de 2025 sera atteint ? L.R.



