23.7 C
Constantine
jeudi 22 mai 2025

Constantine : Diversifier, investir, exporter

Must read

Sous l’égide du Wali de la wilaya, M. Abdelkhalek Sayouda, la ville de Constantine a accueilli samedi un forum régional majeur consacré à la diversification, au renforcement de l’économie nationale et à la promotion des exportations hors hydrocarbures. L’événement, organisé par la Délégation régionale Est du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), en coordination avec la Direction régionale des douanes, s’inscrit pleinement dans la stratégie économique du gouvernement visant à diversifier les sources de revenus du pays.

Vers une économie diversifiée et compétitive

Dans un contexte économique mondial en mutation, l’Algérie réaffirme sa volonté de rompre avec la dépendance excessive aux revenus pétroliers et gaziers. La stratégie gouvernementale repose sur un ensemble de réformes structurelles et de mesures incitatives visant à faire émerger un tissu productif performant, compétitif à l’international et capable de contribuer significativement au Produit Intérieur Brut.

L’un des axes prioritaires de cette politique est le soutien aux exportations hors hydrocarbures, à travers la simplification des procédures douanières et administratives, l’octroi d’avantages fiscaux ciblés pour les entreprises exportatrices, la création d’un climat favorable à l’investissement, notamment par la sécurisation juridique et la réduction des délais d’agrément et la mise en place de zones industrielles et logistiques dédiées à l’export.

Le forum de Constantine a rassemblé des représentants de l’administration, des élus locaux, des membres du comité de sécurité, ainsi qu’un large panel d’opérateurs économiques issus de divers secteurs productifs. L’objectif était de créer un espace d’écoute, de dialogue et de concertation afin d’identifier les contraintes freinant l’élan exportateur et de proposer des solutions concrètes et opérationnelles.

Cette initiative vise à rapprocher les visions entre les pouvoirs publics et les entreprises, en vue d’une meilleure coordination sur le terrain. Elle traduit également la volonté de l’État d’être un partenaire proactif dans l’accompagnement des exportateurs.

Des résultats déjà tangibles

Les interventions au cours de ce forum ont mis en lumière les premiers résultats encourageants de la stratégie nationale d’exportation. En 2023, 146 entreprises algériennes ont chacune réalisé plus d’un million de dollars d’exportations de services, confirmant une tendance à la hausse. De plus, 400 opérateurséconomiques sont aujourd’hui reconnus sur les marchés internationaux, preuve de la montée en puissance des compétences locales.

La moyenne annuelle des exportations de biens et services hors hydrocarbures s’est établie à 5 milliards de dollars au cours des cinq dernières années. Le cap est désormais fixé à 30 milliards de dollars à l’horizon 2030, objectif ambitieux mais jugé atteignable grâce à la dynamique actuelle.

Une vision présidentielle fondée sur l’investissement productif

Ce forum s’inscrit dans la mise en œuvre de la vision économique du Président de la République, qui privilégie un modèle de développement basé sur l’investissement productif, la souveraineté économique et l’intégration régionale. À ce jour, plus de 13 000 projets d’investissement ont été lancés dans différents secteurs, confirmant l’adhésion croissante du secteur privé à cette dynamique nationale.

La rencontre de Constantine constitue une étape importante dans le processus de transformation de l’économie algérienne. Elle marque une volonté partagée d’aller vers une économie plus résiliente, plus innovante, et mieux intégrée dans les chaînes de valeur mondiales. À travers le renforcement du dialogue public-privé et la mise en oeuvre cohérente des réformes, l’Algérie pose les jalons d’un avenir économique moins dépendant des hydrocarbures et résolument tourné vers l’exportation.

L.R.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article