10.7 C
Constantine
mardi 16 décembre 2025

Le DG de la SNTF à Constantine :  83 gares réhabilitées 

Must read

“ La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a prévu un programme spécifique pour la wilaya de Constantine qui constitue un point des plus stratégiques de par sa situation géographique avec de nouvelles lignes en perspective ”, a déclaré hier le directeur général de cette compagnie, M. Adj Bouaouni, lors de sa visite de travail dans la capitale de l’Est.

Et d’ajouter que ces opérations interviennent en application des instructions du ministre des Transports, M. Saïd Sayoud, visant le renforcement de la mobilité inter-wilayas en Algérie tout en améliorant la qualité du service proposé aux voyageurs. 

Le même responsable a précisé qu’il s’agit là d’un programme qui marque une avancée significative dans la stratégie de modernisation du transport ferroviaire en Algérie soulignant que 83 gares à travers le territoire national ont déjà connu une réhabilitation dont Constantine.

Sur le point des démarches de numérisation de l’SNTF, son DG a indiqué qu’une première opération a été lancée en novembre dernier pour la réservation des billets via le net et qui n’était effective que pour la ligne Alger-Oran, Oran-Alger précisant qu’elle sera étendue prochainement aux autres lignes essentiellement les longues distances.

Acquisition de matériel pour un budget global de 378 milliards DA

De plus, dans le cadre de sa nouvelle stratégie qui s’étend jusqu’en 2040, M.Bouaouni a déclaré que la compagnie ferroviaire nationale prévoit l’acquisition de matériel pour le transport des voyageurs pour un budget global de 378 milliards DA avec une première tranche de 138 milliards DA qui sera allouée à l’achat de 380 voitures et près de 35 locomotives pour le renforcement des lignes actuelles tels Tebessa- Alger, Touggourt-Alger ou encore la création de nouvelles lignes reliant les capitales Constantine, Annaba, Oran et Alger pour répondre aux attentes des voyageurs qui aspirent à un service de train fiable et compétitif.

A noter qu’en plus de la mise en service des deux trains, modèles “ Coradia ” et “ Caf ”, desservant respectivement Constantine-Alger pour le premier et Constantine-Biskra en passant par Batna pour le second, le DG de l’SNTF accompagné du chef de l’exécutif local Abdelkhalek Sayouda, ont procédé également à la visite de la station de Oued Hamimime dans la localité d’El Khroub pour constater l’état d’avancement des travaux de maintenance et de réhabilitation notamment dans les zones de déviation, le long du parcours El Gourzi – Constantine, Constantine – Zighoud Youcef.

Avec ce plan d’action, il est clair que l’Algérie est en phase de transition vers un mode de transport plus durable encourageant le recours à ce moyen à faible empreinte de carbone, une alternative de plus en plus compétitive et moderne.

Soumeya B.M

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article