Le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, a déclaré hier qu’une enveloppe financière de 122 milliards de centimes sera consacrée à la réhabilitation et la modernisation de la vieille ville. Propos recueillis lors de l’ouverture des travaux de la seconde session ordinaire de
L’Assemblée Populaire de Wilaya (APW) qui s’est tenue à son siège à Daksi Abdesslem. Et d’expliquer que la levée du gel sur ce projet a été effectuée après modification de son intitulé qui portait initialement sur la réhabilitation du seul quartier de “ Souika ” s’élargissant à l’ensemble de la vieille ville et que cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de préservation et de valorisation du patrimoine culturel de la capitale de l’Est selon une vision alliant développement durable et préservation de l’identité historique.
Le chef de l’exécutif local a saisi l’occasion pour a remercié le ministre des Finances quant à sa réactivité concernant ce projet précisant que les bureaux spécialisés chargés de l’étude et du suivi seront désignés prochainement.
Lors de son allocution, M. Sayouda a également mis l’accent sur la hausse du nombre de
projets structurants à Constantine soulignant que le 5 juillet 2024, 119 projets ont été lancés, inaugurés ou mis en service dans les différents secteurs et à travers les diverses communes ainsi que 155 en novembre 2024 avec l’augmentation de ce chiffre à 182 en 2025.
Essor sans précédent
Le wali a indiqué que depuis 2022, les autorités locales ont répondu aux attentes et préoccupations des citoyens que ce soit en matière de développement local, d’équipements, de proximité et de projets structurants. “ La wilaya connaît aujourd’hui une véritable dynamique de développement, soutenue par l’État algérien qui a pris en charge l’ensemble des projets structurants et levé du gel sur plusieurs d’entre eux ”, a-t-il souligné.
Le premier responsable de la wilaya n’a pas manqué de préciser que la wilaya a obtenu l’aval du ministère des Finances pour lever le gel sur plusieurs projets d’envergure, bloqués depuis 2014. La relance de ces projets concernera en priorité le secteur des finances, notamment la construction des nouveaux sièges de la trésorerie, des impôts, ainsi que des archives de la trésorerie. Et d’indiquer que Constantine est engagée aujourd’hui dans un essor sans précédent et qui plus est dans tous les secteurs : santé, habitat, travaux publics, hydraulique, agriculture, sport, aménagement urbain, éducation et tourisme avec, pour le dernier, un renouveau faisant de la ville des ponts une destination des plus prisées aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
A noter que l’ordre du jour de cette deuxième session ordinaire a été modifié puisque deux dossiers ont été reporté dus à l’absence de quelques élus retenus ailleurs, il s’agit des projets relevant du secteur des travaux publics dans la wilaya de Constantine et de la restauration et de la cantine scolaire dans les établissements éducatifs de la wilaya. Les deux points discutés et approuvés étaient l’adoption du compte administratif de l’exercice 2024 ainsi que l’examen et à l’approbation du budget supplémentaire de la wilaya pour l’année 2025.
Soumeya B.M



