Le chargé de mission à la Présidence de la République, Brahim Merad, en visite dans la wilaya de Constantine hier, a déclaré qu’il n’y a pas de budget spécial pour l’habilitation des zones d’ombres ajoutant que « c’est aux walis de trouver les financements ».
Effectuant une visite de travail et d’inspection à la wilaya de Constantine, M. Merad, a supervisé l’inauguration de projets au profit des régions enclavées dans plusieurs municipalités à travers la wilaya, accompagné à cette occasion du secrétaire général de la wilaya de Constantine, M. Said Akhrouf et de sa délégation.
Il convient de souligner que la wilaya compte 206 zones d’ombre qui ont bénéficié de 456 opérations financées dont 128 à terme, 43 en cours de réalisation et 285 qui sont encore en phase de procédures administratives. Ces projets sont multiples et touchent différents secteurs de l’approvisionnement en eau potable, la purification, l’électricité et le gaz de ville l’éclairage public, des terrains de proximité et la réalisation d’écoles.
En premier lieu, M. Merad s’est rendu dans la commune de Zighoud Youcef , à la Mechta El Deghra plus exactement qui a bénéficié de l’opération de réhabilitation de sa route dans le cadre des projets d’aide aux zones d’ombre de l’année 2020.
Le chargé de mission a entendu les préoccupations de la population et a promis de les transmettre au Président de la République et a d’ailleurs confirmé que toutes les zones recensées seront prises en charge grâce à la politique du président de la République qui a permis le lancement de plusieurs opérations qui ont allégé la souffrance du citoyen dans ces zones très importantes.
Par la suite, Le chargé de mission à la Présidence de la République s’est rendu à Mechta Soussani dans la même localité afin d’inaugurer la route de Ain Hamra de la commune Beni Hamidene. M. Merad a également donné le feu vert à la réhabilitation de la route reliant la RN 27 et la zone d’ombre Ain Hamra sur 1.3 Km. Cette route permettra de désenclaver la zone en la rendant plus facile d’accès, et ce pour une durée des travaux de 4 mois.
Dans un autre registre, M. Merad a rendu visite aux soignants de la salle de soins « Abdelhamid Jamaa » de la commune de Beni Hamidene et a remis les clés d’un véhicule médicalisé flambant neuf qui permettra une meilleure prise en charge des patients de la région.
Dans un second temps, M. Merad s’est rendu à la commune Ibn Ziad ou il a inauguré le raccordement au gaz de ville, à l’électricité et la création d’un terrain de jeu au niveau de Mechta el melha (gaz), Mechta Tlilani Ammar (électricité et terrain de jeu).
Chrif Rahmani