20.2 C
Constantine
mardi 28 octobre 2025

CRMA Constantine : Plus de 15 millions de DA d’indemnisation

Must read

Les services de la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA) de Constantine ont débuté l’indemnisation de près d’une cinquantaine d’agriculteurs dont les cultures ont été affectées par les chutes de grêles durant les mois de mai et de juin derniers pour un montant de plus de 15 millions de DA, a indiqué jeudi, le directeur régional de cette organisme dédié aux produits d’assurance dans le domaine agricole, M. Amar Manaâ. Et de préciser que les indemnisations se poursuivent notamment pour les fellahs affiliés dont les récoltes ont été incendiées durant le mois en cours mettant l’accent sur les efforts déployés par ses services pour traiter tous les dossiers dans les plus courts délais.

Le même responsable a saisi l’occasion de la cérémonie de remise des chèques pour les agriculteurs éprouvés par la grêle pour rappeler le rôle primordial de son organisme en tant qu’acteur économique incontournable ambitionnant d’être l’Institution du monde agricole et rural par excellence et disposée à jouer son rôle dans la stratégie de développement prônée par les pouvoirs publics qui visent à garantir la sécurité alimentaire et préserver la souveraineté nationale à court et moyen terme. 

Compenser les pertes éventuelles à la suite de catastrophes naturelles

M. Manaâ n’a pas manqué de rappeler l’importance du travail de sensibilisation qui doit se faire en parallèle pour démontrer l’importance de la prévention contre les incendies pour préserver les récoltes ainsi que l’assurance agricole.

Durant cette cérémonie, les agriculteurs présents ont manifesté clairement leur satisfaction quant à la rapidité de traitement de leurs dossiers par la CRMA invitant ceux qui ne sont pas encore affiliés à assurer leurs récoltes pour compenser les pertes éventuelles à la suite de catastrophes naturelles leur permettant de se relever et de poursuivre leur activité. 

“ La CRMA est un partenaire essentiel des agriculteurs, les accompagnant dans les moments difficiles et les aidant à faire face aux aléas climatiques ”, a déclaré un des agriculteurs.

La CRMA est une structure régionale affiliée à la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA). La CNMA pilote les actions de mutualité agricole dans le cadre d’un réseau composé de Caisses régionales (CRMA) et de nombreux bureaux locaux. Elle est chargée principalement des assurances agricoles, couvrant les biens, les exploitations et les activités liées au monde rural.

Les CRMA visent à offrir des produits d’assurance adaptés aux réalités agricoles locales (culture, élevage, matériel), assurer une proximité sociale et territoriale forte grâce à des bureaux locaux et une gouvernance à dimension régionale et moderniser leurs services à travers des centres de formation comme les «?Maisons de l’agriculteur?», destinées à la formation technique des agriculteurs et agents mutualistes.

                                                                                                   Soumeya B.M

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article