Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa, a présidé ce dimanche la cérémonie d’installation de deux nouveaux responsables au sein de la Cour de Constantine. Le ministre de la Justice a installé le nouveau président de la Cour de Constantine, El Orfi Azzedine.
Le ministre a également procédé à l’installation de Kaci Abdenour au poste de procureur général près la même juridiction. Ces nominations s’inscrivent dans le cadre du mouvement partiel opéré par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au sein du corps judiciaire.
Cela dit, en marge de cette visite, et dans le cadre des efforts visant à rapprocher la justice des citoyens et à améliorer les services judiciaires, un projet de transformation de l’ancien siège de la Daïra de Hamma Bouziane en un tribunal dénommé « Tribunal de Hamma Bouziane » a été présenté en présence du Ministre de la Justice et des autorités locales.
Ce bâtiment, d’une superficie totale de 3 800 m², dont 1 400 m² bâtis, fera l’objet de travaux d’aménagement d’un montant estimé à 160 millions de dinars (1,6 milliard de centimes). Un exposé technique détaillé du projet a été présenté à cette occasion.
Le wali de Constantine a affirmé que l’arrêté d’attribution est prêt, tandis que le Ministre de la Justice a donné des instructions pour contribuer à l’équipement du nouveau tribunal, qui vise à renforcer les prestations judiciaires au profit des citoyens et à rapprocher ces services des justiciables de la région.
Par ailleurs, le Ministre a inspecté les lieux proposés pour accueillir une antenne du tribunal d’El Khroub. Une fiche technique relative à ce projet de transformation et d’équipement lui a été présentée. Le futur établissement intégrera l’ensemble des services et infrastructures nécessaires, dans le but de désengorger le tribunal d’El Khroub, particulièrement sollicité en raison de l’expansion urbaine rapide, notamment au niveau des grands pôles urbains.
Ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche de modernisation du service public de la justice et d’amélioration de l’accès au droit pour tous.



