En marge du Salon du Logement, de l’Aménagement et de la Promotion Immobilière “ Darna Expo 2025 ”, qui a ouvert ses portes hier à la Maison de la Culture Malek Haddad, le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, a adressé un avertissement ferme aux promoteurs immobiliers accusant du retard dans la concrétisation des projets LPA.
Le chef de l’exécutif local a annoncé qu’une vingtaine d’entre eux ont déjà reçu des mises en demeure officielles, les sommant de respecter leurs engagements contractuels dans les plus brefs délais. Il a prévenu que, dans le cas contraire, des mesures strictes seront engagées, allant de sanctions administratives à des poursuites judiciaires, si aucune amélioration n’est constatée.
Le premier responsable de la wilaya a insisté sur le fait que ces retards ne seront plus tolérés, d’autant plus que de nombreux bénéficiaires, exprimant un profond mécontentement, attendent la livraison de leurs logements depuis plusieurs années déjà.
M. Sayouda a indiqué qu’après la résiliation des marchés conclus avec les entreprises défaillantes, les projets concernés seront transférés à des entreprises publiques jugées plus performantes.
Près d’une cinquantaine d’exposants
La deuxième édition de “ Darna Expo ” s’affirme comme un espace privilégié pour mettre en lumière les projets immobiliers et offrir de réelles opportunités d’investissement dans la capitale de l’Est.
Le commissaire du salon, M. Yahia Sellami, dans une déclaration à la presse, a souligné que ce rendez-vous incontournable a réuni les grands acteurs du secteur, précisant que près d’une cinquantaine d’exposants sont présents parmi lesquels des promoteurs immobiliers, des spécialistes de l’urbanisme mais aussi des représentants d’institutions financières, des start-up et un large public pour découvrir les projets en cours, mieux comprendre les tendances du marché immobilier et explorer les différentes solutions de financement pour concrétiser leurs projets de logement.
En outre, les visiteurs auront l’opportunité de profiter d’une offre riche et diversifiée, alliant qualité et compétitivité, leur permettant ainsi d’explorer des solutions adaptées à leurs besoins et à leurs moyens précisant que certains promoteurs ont d’ailleurs prévu, pour l’occasion, des remises exceptionnelles pouvant atteindre un million de dinars.
Des solutions sur mesure
Parmi les exposants présents à cette deuxième édition, M.Iheb Bouhsane, fondateur et directeur général de l’entreprise “ Geo Dzair Solutions ”, a mis en avant les services proposés par sa société spécialisée dans la conception et la mise en place de solutions spatiales intelligentes et adaptées et qui répond aux besoins spécifiques de diverses entités selon leur domaine d’activité mais aussi la nature des missions qu’elles exercent.
Ces solutions s’appuient sur des applications innovantes et des concepts avancés reposant sur les Systèmes d’Information Géographique (SIG), offrant ainsi des outils performants pour l’analyse, la gestion et l’optimisation de l’espace, a-t-il précisé.
De son côté, M. Mohamed Djeha, représentant de l’entreprise “ Chavha Cuisine ”, a présenté cette société algérienne implantée à Constantine qui se distingue par son savoir-faire dans la transformation du bois et la conception de meubles sur mesure, que ce soit pour des cuisines équipées ou encore des dressings, les salles de bains, les meubles TV, chambres à coucher et pièces de décoration intérieure en mettant en avant un accompagnement par des architectes d’intérieur pour personnaliser les espaces selon les goûts, les usages, et les contraintes de superficie. Et de préciser que l’entreprise offre à ses clients la possibilité d’un paiement échelonné par tranches, sans aucun intérêt, afin de faciliter l’acquisition de leurs aménagements tout en s’adaptant à leurs capacités financières.
La manifestation, inaugurée hier, se poursuivra jusqu’au 25 du mois en cours avec un programme riche qui va bien au-delà de l’exposition puisque des tables rondes, des conférences et des ateliers pratiques viendront rythmer l’événement, créant un espace d’échanges privilégié entre experts, investisseurs et grand public autour des grands enjeux du secteur.
Soumeya B.M



