Le Conseil des ministres, réuni ce dimanche sous la présidence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé de rehausser le salaire national minimum garanti ainsi que l’allocation chômage.
Lors de cette séance, il a également été annoncé que des propositions relatives à la revalorisation des pensions et des allocations des retraités seront étudiées lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des engagements du président de la République visant à améliorer le niveau de vie des citoyens et à garantir une vie digne.
Par ailleurs, le président de la République a instruit le ministre du Travail de procéder à la révision des mécanismes et des conditions d’octroi de l’allocation chômage. Dorénavant, cette aide sera versée pour une durée d’un an, avec possibilité de prolongation jusqu’à deux ans, selon des conditions fixées par la réglementation. Cette mesure clarifie et rectifie les informations précédemment diffusées concernant un prétendu renouvellement semestriel des dossiers, qui n’avait jamais été adopté par le Conseil des ministres.
C’était dans l’air depuis le dernier Conseil des ministres, désormais c’est acté et officiel : l’allocation chômage et le salaire minimum garanti ( SNMG ), seront revalorisés respectivement de 3000 et 4000 DA.
Ainsi, c’est ce qui a été décidé ce dimanche 30 novembre 2025, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors d’un Conseil des ministres consacré à plusieurs dossiers sensibles, dont l’augmentation du SNMG et l’allocation de chômage.
En effet, le Président Tebboune, a ordonné au ministre de l’Emploi et la sécurité sociale de « plancher » sur la mise en œuvre de ces augmentations, mettant l’accent sur la nécessité que ces revalorisations puissent apporter une «amélioration substantielle» au pouvoir d’achat des citoyens en donnant des instructions fermes au Ministre des Finances pour préparer deux projets d’envergure :
– le Salaire National Minimum Garanti (SNMG) passe désormais de 20 à 24 000 DA
– L’allocation chômage passe de 15 à 18 000 DA



